Comment tailler des choux de Bruxelles ?

Table des matières

Comment tailler des choux de Bruxelles ?

Comment tailler des choux de Bruxelles ?

Taille des choux de Bruxelles Certains recommandent d'étêter les plants un mois et demi à deux mois avant la récolte, lorsque les bourgeons de la base ont un diamètre de 1 cm, afin d'obtenir une récolte plus groupée.

Comment cultiver chou de Bruxelles ?

Semez en mars-avril pour une récolte en automne ; en avril-mai pour une récolte d'hiver et de printemps. Éclaircissez ou repiquez les plants 6/8 cm d'intervalle s'ils sont trop serrés. Enfin, installez en place au potager place à 50/60cm d'intervalle dès que les plants possèdent 6 à 7 feuilles. Arrosez bien.

Quand récolter des choux de Bruxelles ?

Il se récolte de mois en mois : la récolte débute à l'automne et se prolonge tout l'hiver. Cueillez les choux hors gelée à partir du bas lorsque les pommes atteignent 2 à 3cm de diamètre en laissant les autres pommes plus élevées sur la tige centrale prospérer.

Quand effeuiller les choux de Bruxelles ?

Choisissez les choux quand ils sont environ 2 à 2,5 cm de diamètre, ou dès que les feuilles inférieures de la plante commence à jaunir. Choisissez ou couper la pousse de la tige et retirez les feuilles volantes de la pousse.

Où pousse les choux de Bruxelle ?

Le chou de Bruxelles apprécie les climats tempérés. Il faut de 85 à 95 jours entre la plantation et la récolte. Sur un axe central épais et solide poussent en épis de 20 à 75 petits choux d'environ 3 centimètres de diamètre, nichés à la base des feuilles.

Comment protéger les choux de Bruxelles ?

Pour lutter contre la piéride, utiliser un produit à base de Bacillus thuringiensis comme « Chenilles des fruits et légumes » que vous pulvériserez le matin lorsque la température est supérieure à 15°C. Quant aux altises, elles détestent l'humidité : arrosez régulièrement et paillez le sol surtout en été.

Quand récolter les choux ?

La récolte des choux se situe environ entre 4 et 9 mois après le semis, suivant la variété cultivée. Les feuilles des choux frisés sont prélevées en fonction des besoins durant tout l'hiver. Récoltez-les après l'arrivée des premières gelées, elles y gagnent en saveur.

Comment cultiver les choux de Bruxelles?

  • Les choux de Bruxelles sont des petites pommes sur tiges robustes. Riches en minéraux, ces petits choux se cuisinent braisés ou en sauce. Facile à cultiver, le chou de Bruxelles trouvera parfaitement sa place au potager. Voici tous nos conseils pour bien le cultiver.

Quand commencer la récolte du chou de Bruxelles?

  • Semis du chou de Bruxelles : Semer dès le mois de mars-avril pour une récolte à l’automne et en avril-mai pour une récolte d’hiver et de printemps. Le semis peut démarrer en pépinière dès le mois de mars pour être repiqué en pleine terre à partir du mois de mai.

Quelle est la période idéale pour semer le chou de Bruxelles?

  • La période idéale pour semer le chou de Bruxelles est à la fin de l’hiver ou au début du printemps sous abri. Vous pourrez le repiquer entre mai et août selon la région et la période de semis. Les semis de mars à avril vous permettront de récolter vos choux en automne.

Comment consommer le chou de Bruxelles?

  • Le chou de Bruxelles se consomme idéalement le jour-même ou dans les quelques jours qui suivent la récolte après avoir été placées dans le bac de votre réfrigérateur. Ils peuvent être congelés mais penser à les blanchir préalablement.

Articles liés: