Comment fonctionne le prélèvement à la source des impots ?

Table des matières

Comment fonctionne le prélèvement à la source des impots ?

Comment fonctionne le prélèvement à la source des impots ?

Le prélèvement à la source consiste à déduire l'impôt avant versement du revenu : le montant de l'impôt est prélevé chaque mois sur le bulletin de paie. Ainsi, le paiement est étalé sur douze mois et le décalage d'un an supprimé. De plus, l'impôt s'adapte automatiquement au montant des revenus perçus.

Quand Est-ce que les impôts sont prélevés ?

L'impôt sur le revenu est prélevé directement à la source. Vous déclarez vos revenus 2020 aux services des impôts à partir du . À partir du 1er septembre 2021, vous êtes prélevé selon le taux calculé sur vos revenus 2020.

Comment gérer mon prélèvement à la source?

  • Grâce au service « Gérer mon prélèvement à la source », vous pouvez suivre à tout moment les informations relatives à votre situation. Vous pouvez ainsi visualiser votre taux de prélèvement et les prochains acomptes mensuels ou trimestriels qui vous seront prélevés.

Quand entre en vigueur le prélèvement à la source du revenu?

  • Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur au 1er janvier 2019, conformément à l'ordonnance n° 2017-1390 du 22 septembre 2017.

Comment visualiser votre taux de prélèvement?

  • Vous pouvez ainsi visualiser votre taux de prélèvement et les prochains acomptes mensuels ou trimestriels qui vous seront prélevés. Vous accédez aussi à l'historique de tous les prélèvements réalisés par votre employeur ou autres organisme verseur de revenus (caisse de retraite, Pôle emploi, organismes de prévoyance…).

Comment est indiqué le prélèvement sur votre feuille de paie?

  • À savoir : le prélèvement est indiqué sur votre feuille de paie. L'impôt est prélevé directement sur votre revenu par le collecteur (votre employeur ou caisse de retraite) selon un taux de prélèvement calculé par l'administration fiscale. Si votre situation change en cours d'année...

Articles liés: