Comment s'appelle la rotation des cultures ?

Table des matières

Comment s'appelle la rotation des cultures ?

Comment s'appelle la rotation des cultures ?

La rotation culturale, également appellée rotation des cultures, est une technique en agriculture et en jardinage qui vise le maintien ou l'amélioration de la fertilité des sols et l'augmentation des rendements.

Quelle culture après un blé ?

EXEMPLE : Orge - Blé d'hiver - Maïs - Tournesol - Sorgho - Soja ou bien Orge - Colza - Blé - Pois. Cela se rapproche de l'exemple des rotations simples additionnées, l'Orge remplace un des Blés, le Sorgho remplace un Maïs et le Tournesol remplace un Soja.

Comment faire la rotation des cultures ?

Comment procéder ? Commencez par diviser votre potager en quatre zones. Chacune se verra dédier chaque année, par rotation, à un de ces groupes. Au même emplacement se suivront ainsi des cultures de légumineuses, puis l'année suivante les légumes-racines, puis les légumes feuilles.

Comment faire une rotation agricole ?

base d'une rotation Il s'agit dans l'idéal d'alterner : Les cultures exigeantes et moins exigeantes en azote. Les cultures exi- geantes (blé, maïs...) seront précédées de cultures qui enrichissent le sol en azote (prairies, protéagineux...) et sui- vies de cultures moins exigeantes (mé- lange céréalier, seigle...).

Quels sont les avantages de la rotation des cultures ?

Pourquoi faire ?

  • La rotation des cultures a plusieurs avantages :
  • · Réduire la propagation des parasites. De nombreux parasites (bactéries, virus, champignons) spécifiques à tel ou tel légume sont coriaces : ils restent dans le sol d'une année sur l'autre. ...
  • · Préserver le sol.

Quelle culture après un tournesol ?

Il est par ailleurs tout à fait possible d'implanter une céréale en semis direct après tournesol car cette culture laisse un sol bien structuré et peu de résidus gênants. Enfin, l'interculture longue laissée par le tournesol permet d'intégrer des couverts dans la rotation.

Quelle culture après le maïs ?

Les graminées du type avoine, seigle ou orge offre le meilleur compromis : facilité d'implantation et vitesse de levée, même en cas de récolte tardive et coût limité. La destruction du couvert est une opération essentielle pour la réussite de la culture de maïs suivante.

Quelle culture après une prairie ?

Privilégier les céréales rustiques en fin de rotation : seigle > triticale > avoine > orge > blé. Taupins : pour pondre, les adultes recherchent des zones fraîches et tempérées. Ainsi les prairies implantées pendant plusieurs années peuvent accroître leur population.

Quel est le rôle de la culture en rotation?

  • Il est important d’ajouter du fumier avant la plantation de ce légume. La culture en rotation joue un grand rôle dans l’élimination des organismes nuisibles (les champignons, petits insectes ainsi que les maladies) dans les cultures. Elle permet aussi de rompre avec le développement et les résistances des adventices.

Comment cultiver des cultures pérennes dans sa rotation?

  • L’agriculteur pourrait cultiver des cultures pérennes dans sa rotation sur les hectares proches de la ferme et diversifier sa rotation, mais sans culture pérenne, sur le reste de la ferme. Deux rotations simples à la suite, pour allonger et diversifier la rotation.

Quelle est la définition de la rotation culturale?

  • JDéfinition On parle de rotation culturale lorsque différentes cultures se suivent dans un certain ordre sur la même parcelle, la même succession de cultures se reproduisant dans le temps en cycles réguliers. On peut ainsi avoir des rotations biennales, triennales, quadriennales, etc ...

Quels sont les avantages de la rotation culturelle?

  • La rotation culturale a donc un effet important et positif sur l'activité biologique du sol et la nutrition des plantes. Un autre avantage de la rotation peut être une meilleure répartition de la charge de travail lors de l'introduction de prairies ou de jachère dans la rotation. Aussi, la nouvelle PAC favorise la diversification des cultures.

Articles liés: