Qui peut aller au CIO ?

Table des matières

Qui peut aller au CIO ?

Qui peut aller au CIO ?

Le CIO accueille gratuitement les jeunes (élèves, étudiants, apprentis, non scolaires) qui ont besoin d'information et de conseils d'orientation. Vous pouvez vous y rendre seul ou avec vos parents.

Où se renseigner pour l'orientation ?

Centre d'information et d'orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies.

Comment trouver une filière ?

Les tests d'orientation, vous pourrez en trouver auprès des Centres d'information et d'Orientation (CIO), au CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) à Paris, ou encore dans des établissements de coaching d'orientation.

Quel est le statut du CIO ?

Aujourd'hui, le Comité International Olympique (C.I.O.) se définit lui-même comme étant « une association de droit international ayant une personnalité juridique » (1).

Comment prendre un rdv au CIO ?

Le CIO est ouvert en accueil libre du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30. Pour prendre rendez-vous veuillez nous contacter par téléphone au 01 40 46 23 13. Pour toute question d'orientation, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi au 01 40 46 23 24 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Comment prendre un RDV avec le CIO ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique ou, si besoin, en présentiel avec un Psychologue de l'Éducation nationale (Psy-EN) au CIO, pendant nos heures d'ouverture, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h30 : par téléphone (04 73 17 04 10) par formulaire, cliquer ici. par mail : cio.

Qui décide de l'orientation d'un élève ?

Au collège Le conseil de classe émet des propositions d'orientation. Lorsque ces propositions sont conformes aux demandes, le chef d'établissement prend ses décisions conformément aux propositions du conseil de classe et les notifie aux parents de l'élève ou à l'élève majeur.

Comment faire l'orientation ?

Ne choisissez pas une formation par défaut, par principe ou pour l'argent. Prenez du recul et pensez à ce que vous aimeriez apprendre et faire dans la vie. Vos études peuvent être plus ou moins longues mais également plus ou moins difficiles. Il est donc important que vous soyez motivés et impliqués pour y arriver.

Articles liés: