Comment enlever l'humidité dans la maison ?

Table des matières

Comment enlever l'humidité dans la maison ?

Comment enlever l'humidité dans la maison ?

12 solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison

  1. Ventilez et aérez. ...
  2. Installez une VMC. ...
  3. Nettoyez les bouches d'aération. ...
  4. Vérifiez les étanchéités. ...
  5. Optez pour une centrale d'assèchement. ...
  6. Méthode naturelle : le charbon de bois. ...
  7. Le déshumidificateur. ...
  8. Le gros sel.

Qu'est-ce qui provoque l'humidité dans une maison ?

La vapeur d'eau produite en quantité importante ne s'évacue pas correctement. ... La condensation est l'une des causes les plus fréquentes d'humidité : les occupants d'une habitation produisent beaucoup d'eau en respirant, en transpirant mais également par exemple en cuisinant ou en se lavant.

Comment réduire l'humidité d'une pièce ?

Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.

Quel est le bon taux d'humidité dans une chambre ?

55 % Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.

Quel est le taux d'humidité normal d'un mur ?

En effet, le taux d'humidité « normal » dans un mur peut varier entre 2 % pour des pierres sèches (granits, …), jusqu'à 14 % pour certains matériaux plus poreux (brique, bois, …). Pour autant, au-delà d'un certain taux, il faut agir. Autrement, des dégradations vont apparaître.

Comment maintenir un taux d'humidité ?

On utilise un humidificateur pour maintenir l'humidité à 30 %. On s'assure toutefois de le nettoyer et de l'entretenir avec soin (on vide toujours l'eau résiduelle et on désinfecte souvent), car si des moisissures s'y développent, elles seront projetées dans toute la maison, empirant nos problèmes de santé!

Comment lutter contre l'humidité en hiver ?

Lorsque vous lavez votre linge, séchez-le en extérieur. Si vous n'en avez pas la possibilité, séchez-le dans un endroit bien aéré et/ou ventilé. On s'assure également que la sortie d'air du sèche-linge débouche bien sur l'extérieur afin d'éviter une accumulation d'air humide dans la maison.

Quels sont les signes de l'humidité?

  • Tâches, moisissures, décollements des papiers peints et écaillements des peintures sont les signes d’une maison ou d'un appartement victime de l’humidité. Un problème sérieux non seulement pour la pérennité du bien immobilier mais aussi pour le bien-être et la santé de ses occupants.

Comment lutter contre l’humidité?

  • Une autre solution pour lutter contre l’humidité est d’installer des plantes d’intérieur. Cette solution naturelle permet d’allier l’utile à l’agréable. Et pour cause, certaines plantes ont la capacité d’absorber l’humidité en utilisant l’eau de l’air pour se nourrir. Par exemple, la fougère de Boston est la meilleure dans ce rôle.

Pourquoi l’humidité est dangereuse pour votre maison?

  • Lorsqu’elle est présente en trop grande quantité, l’humidité devient vite dangereuse, aussi bien pour la maison que pour ses habitants. En effet, elle peut s’attaquer à la structure de la maison, qui pourrait alors se retrouver sérieusement affaiblie. Les conséquences peuvent être aussi considérables pour votre santé.

Comment absorber l’humidité?

  • Le charbon de bois est très efficace pour absorber l’humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l’humidité est absorbée.

Articles liés: