Quel antibiotique pour traiter la maladie de Lyme ?

Table des matières

Quel antibiotique pour traiter la maladie de Lyme ?

Quel antibiotique pour traiter la maladie de Lyme ?

Les antibiotiques recommandés sont la doxycycline, l'amoxicilline ou la ceftriaxone. La durée des traitements est variable suivant les localisations et leur gravité : les durées proposées varient de 14 à 28 jours. Voir les différentes manifestations cliniques. Le suivi clinique est de plusieurs semaines.

Comment utiliser une piqûre de tique après l'infection?

  • Si nécessaire, 3-4 mois après l'infection par une piqûre de tique, un second traitement avec l'administration intraveineuse d'antibiotiques et d'immunomodulateurs est effectué. Toutes les indications pour l'utilisation d'antibiotiques avec une piqûre de tique sont basées sur la symptomatologie des pathologies qui résultent de l'infection.

Comment reconnaître la morsure de tique?

  • La morsure de tique est reconnaissable par la présence de la tique, incrustée dans la peau. La morsure de tique est indolore et passe donc souvent inaperçue. C’est pourquoi il est important de s’inspecter après une balade en forêt, y compris au niveau du cuir chevelu.

Quel est le meilleur moyen pour enlever la tique?

  • Pour cela, le meilleur moyen est d’utiliser un tire-tique, sorte de petit crochet que l’on peut glisser entre la tique et la peau. En le tournant, on peut enlever la tique en entier. Il est inutile d’appliquer un produit avant l’ablation de la tique, mais un antiseptique est à appliquer sur le point de morsure après le retrait.

Quel est le cas de la tique plantée dans la peau?

  • Il y a deux grands cas de figure : on voit la tique plantée dans la peau, ou on a une simple rougeur après piqure, sans trace de tique. On retrouve une simple rougeur, sans tique plantée sur la peau. Il est alors difficile de diagnostiquer une piqure de tique d’une autre piqure d’insecte.

Articles liés: