Comment mettre aux normes l'Électricité ?

Table des matières

Comment mettre aux normes l'Électricité ?

Comment mettre aux normes l'Électricité ?

Dans le cas de l'achat d'un bien immobilier qui n'est plus aux normes. L'acheteur dispose de 18 mois à compter de l'achat du bien pour remettre aux normes l'installation électrique. Le vendeur quant à lui est obligé de fournir à l'acheteur une attestation provenant d'un organisme de contrôle agréé.

Quand remettre aux normes l'Électricité ?

En revanche, pour un propriétaire qui habite lui-même son logement ancien, il n'est pas nécessaire de réaliser une mise aux normes, une simple mise en sécurité peut suffire, avec une vérification de son installation électrique tous les 10 ans.

Comment savoir si l'Électricité est aux normes ?

Pour être certain que son installation électrique est aux normes, il suffit de constater la présence de plusieurs protections : un dispositif de coupure générale 30mA placé au niveau du tableau électrique, chargé de repérer des fuites de courant.

Qui fait les normes électriques ?

Depuis 1972, c'est le Comité National pour la Sécurité des Usagers et de l'Électricité, plus connu sous son acronyme Consuel, qui représente l'autorité compétente pour valider une attestation de conformité électrique.

Comment vérifier la conformité d'une installation électrique ?

Pour vérifier la conformité de l'installation électrique, il faut obligatoirement faire établir un diagnostic électrique par un professionnel. Le diagnostic consiste à contrôler l'état de l'ensemble des circuits ainsi que les tensions.

Quel est le coût de la mise aux normes électriques?

  • Niveau coût, les travaux étant nettement plus importants que dans le cas de figure précédent, ce dernier en sera donc impacté. Ainsi, pour une mise aux normes électriques d’une maison, les tarifs sont estimés entre 1 € par m².

Pourquoi ne pas mettre votre installation électrique aux normes électriques?

  • Si vous faites votre installation électrique vous-même sans respecter les normes, vous n’êtes plus couvert par votre assurance habitation en cas d’accident électrique ! Vous êtes par contre obligé de mettre votre installation aux normes électriques en cas de changement total de celle-ci. C’est obligatoire pour la mise en service de votre compteur.

Quelle est la mise aux normes?

  • La mise aux normes consiste à remplir un cahier des charges stricte, décidé par le service public afin de pouvoir garantir un niveau de protection. Cette garantie permet alors aux assurances de savoir que les maisons assurées répondent à certains standards de sécurité.

Quel est le cas pour les travaux de mise aux normes électrique?

  • C’est le cas pour les travaux de mise aux normes électrique mais aussi pour l’installation d’un système d’éclairage ou encore pour des petits travaux d’électricité dans l’ancien. Être locataire ou propriétaire du logement qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.

Articles liés: