Comment couper les fleurs de la menthe ?

Table des matières

Comment couper les fleurs de la menthe ?

Comment couper les fleurs de la menthe ?

la couper assez bas juste au-dessus d'une paire de feuilles afin de provoquer des ramifications et la production de nouvelles tiges feuillées ; laisser quelques tiges fleurir pour attirer les insectes butineurs (papillons) et éventuellement récolter les inflorescences.

Quand couper les fleurs de la menthe ?

Lorsque la floraison démarre, vers juin, les fleurs s'épanouissent au détriment quelque peu des feuilles. Dans tous les cas, en fin d'automne, taillez les pieds de menthe à ras et récupérez les plus belles feuilles.

Pourquoi ma menthe fleurie ?

Elle sait aussi se montrer envahissante : elle forme des stolons souterrains qui donnent de nouveaux pieds aux alentours. La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles. Elle fait ainsi partie des plantes mellifères.

Comment conserver un bouquet de menthe fraîche ?

Patrice Richard, MOF primeur, préconise de placer la menthe dans un verre d'eau, à l'image d'un bouquet de fleurs. Elle se conservera près d'une semaine à température ambiante, et jusqu'à 15 jours au réfrigérateur. Rincez les feuilles simplement au moment de les utiliser.

Comment cueillir les feuilles de menthe?

  • Vous pouvez cueillir les feuilles de menthe tout au long du printemps et de l’été selon vos besoins. Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.

Comment récolter la menthe en pot?

  • Récolter les feuilles de menthe de préférence le matin. Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres. Il est aussi possible de conserver de la menthe en pot pour une culture en intérieur.

Comment tailler la menthe en fin de saison?

  • En fin de saison, la menthe a tendance a “attrapé” la rouille ou l’oïdium. En taillant régulièrement, les maladies toucheront beaucoup moins vos plants. Le feuillage restera propre et sain.

Comment tailler une masse de menthe?

  • Partie 1 sur 3: Tailler une grande quantité de menthe 1 Taillez un tiers du pied. Retirez environ un tiers de la masse après la floraison. ... 2 Contrôlez la forme. Lorsque vous taillez le pied de menthe, pensez à la forme que vous souhaitez lui donner. 3 Conservez la menthe. ... 4 Récoltez à la bonne période. ...

Articles liés: