Est-ce qu'une mastose fait mal ?

Table des matières

Est-ce qu'une mastose fait mal ?

Est-ce qu'une mastose fait mal ?

Seins tendus, douloureux et granuleux : tels sont les signes de la mastose, une maladie bénigne du sein qui touche de nombreuses femmes. Outre l'inconfort qu'elle entraîne, la mastose est aussi souvent source d'inquiétude.

Est-ce que les causes psychologiques sont à l’origine des mastoses?

  • Oui et non, car les causes psychologiques en sont souvent à l’origine. Bénignes dans le plus grand nombre de cas, les mastoses (kystes au sein) ne “cancérisent” pas. Une femme souffrant de mastoses n’a pas plus de risque de “cancériser” qu’une autre.

Quelle est la mammographie pour détecter une mastose?

  • La mammographie est l'examen incontournable pour détecter une mastose (voir ici). Mais chez les femmes allaitantes, chez les femmes jeunes ou adolescentes, on préférera l’échographie à la mammographie. Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives.

Est-ce que les douleurs mammaires peuvent causer un cancer du sein?

  • Leur angoisse est le plus souvent infondée, car des douleurs mammaires ne signent pas un cancer du sein, en général indolore. Certaines périodes de la vie d’une femme ont-elles un impact ?

Est-ce que La mastose est incriminée?

  • Certains déodorants ont aussi été incriminés. La mastose s’accompagne en général d’un déficit relatif en progestérone. Par déficit relatif, il faut entendre que le rapport entre œstrogènes et progestérone se fait aux dépens de la progestérone.

Articles liés: