Quels sont les bienfaits de l'ail des ours ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de l'ail des ours ?

Quels sont les bienfaits de l'ail des ours ?

On observe pour l'ail des ours les mêmes bienfaits santé que ceux de l'ail commun, mais toujours plus concentrés : excellent antiseptique digestif : l'ail des ours désinfecte l'intestin avec en plus des propriétés vermifuges, et soulage les maux d'estomac, les ballonnements, les diarrhées.

Où trouver de l'ail des ours ?

L'ail des ours, tout comme le muguet, aime les endroits ombragés et boisés. Le colchique pousse surtout dans les praires mais on peut aussi le trouver dans des endroit semi-ombragés, à la lisière des bois.

Comment récolter ail des ours ?

La récolte des graines d'ail des ours se fait en juin ou juillet, lorsque les ombelles sont à maturité. Coupez-les avec leur pédoncule. Faites-les sécher dans un local frais, sec et aéré, puis battez-les au-dessus d'une table, pour récupérer les graines.

Pourquoi l'ail des ours s'appelle ainsi ?

Si cet ail sauvage a pris le nom d'ail des ours, c'est parce que les ours, au sortir de leur longue hibernation hivernale, aiment manger cette plante, alors que les autres herbivores, eux, la boudent. L'ail des ours est donc par définition la plante qui annonce la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps.

Est-ce que l'ail est bon pour les diabétiques ?

Parmi les nombreuses vertus de l'ail, on oublie souvent que c'est un aliment à privilégier quand on souffre de diabète. En effet, les principaux actifs contenus dans l'ail aident notre foie à réguler l'excès de sucre dans le sang.

Quelle est la saison de l'ail des ours ?

Pour cueillir de l'ail des ours, il faut se rendre près des cours d'eau ou dans les forêts, au printemps, en période de floraison. C'est en effet en cette saison, autrement dit des mois d'avril à juin, que l'on trouve essentiellement l'ail des ours.

Comment conserver l’ail des ours?

  • Consommez-les rapidement après la récolte, car l’ail des ours se conserve très mal et très peu de temps. Il est toutefois possible de faire sécher les feuilles ou de les congeler afin de les conserver plus longtemps. Leur saveur en sera toutefois diminuée.

Quel est le goût de l’ail des ours?

  • En cuisine, je dirais que le goût de l’ail des ours est à l’ail ce que la cébette est à l’oignon : le même genre de goût, mais en plus frais. Attendez-vous donc à un goût puissant ! Il paraitrait que l’ail des ours serait plus digeste que l’ail sec !

Qu'est-ce que l'ail des ours sort de terre?

  • Une histoire ancienne dit malicieusement qu'il sort de terre en même temps que l'ours de sa caverne, et que celui-ci s'en régale. L'ail des ours, ou ail des bois, ail sauvage, contient beaucoup de vitamine C. C'est un dépuratif de choix pour les problèmes chroniques de peau, un amincissant et un régulateur gastro-intestinal et cardiaque.

Comment distinguer les feuilles d’ail des ours?

  • Pourtant, les feuilles d’ail des ours, sont assez faciles à distinguer, la différence la plus évidente est que les feuilles d’ail des ours ont fortement l’odeur d’ail tandis que le muguet de mai ne sent pas l’ail.

Articles liés: