Comment s'occuper d'une couleuvre à collier ?

Table des matières

Comment s'occuper d'une couleuvre à collier ?

Comment s'occuper d'une couleuvre à collier ?

Donnez-lui suffisamment d'espace. Ne lui en donnez pas trop ou elle pourrait se sentir nerveuse et stressée. Les serpents ne sont pas des animaux très actifs, ils préfèrent se prélasser dans un coin protégé par les éléments tout autour. S'il n'y a rien dans le terrarium, votre couleuvre va être terrifiée.

Où vivent les couleuvre à collier ?

La couleuvre à collier vit dans les milieux aquatiques et humides, le long des rives des lacs, des ruisseaux, des rivières et des étangs, dans les tourbières, les roselières, les mares. Le reptile est très à l'aise sur l'eau et sous l'eau où il peut rester en apnée jusqu'à 30 minutes.

Quelle nourriture pour une couleuvre ?

La couleuvre se nourrit aussi d'insectes ce qui évite de vaporiser sur les plantations des produits insecticides plus ou moins polluants. Enfin, la couleuvre mange aussi des grenouilles, de petits mammifères, des lézards et parfois quelques oiseaux.

Comment se nourrit une couleuvre ?

Avec ce qu'elles mangent, les couleuvres sont des prédateurs intéressants puisqu'elles s'attaquent aux amphibiens tels que les grenouilles parfois trop envahissantes dont elles régulent la population, mais aussi aux lézards, aux insectes et aux petits mammifères rongeurs.

Comment la couleuvre à collier passe l'hiver ?

Elle vit tout l' été près des étangs, des mares et des rivières. En automne, elle va à la recherche d' une cachette pour l' hiver qu' elle trouve dans des anfractuosités, des terriers de mammifères ou des grottes qu' elle partage souvent avec des compagnons de son espèce ou d' autres serpents.

Quelle est la longueur moyenne de la couleuvre à collier?

  • La Couleuvre à collier fait une longueur moyenne adulte de cm (150 cm au maximum). C’est une assez grande couleuvre au corps remarquablement trapu chez les femelles âgées, avec une tête arrondie (triangulaire lorsque l’animal est apeuré et adopte, comme la Couleuvre vipérine, une attitude de "bluff").

Quels sont les prédateurs naturels de la couleuvre à collier?

  • Les prédateurs naturels de la couleuvre à collier sont les rats (qui dévorent les pontes) et de nombreux oiseaux comme les hérons, les cigognes, et les grèbes, ainsi que de nombreux rapaces. Mais les réelles menaces qui pèsent sur la couleuvre à collier sont liées à ses proies de prédilection : les amphibiens.

Quelle est la couleuvre la plus fréquente?

  • C'est la couleuvre la plus fréquente, elle est présente dans toute la France. Elle est semi-aquatique, c'est à dire qu'elle vit à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger dans celle-ci (Photo ci-dessous). Etant jeune, la couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lacs, à la recherche de nourriture.

Quelle est la durée de vie du serpent à collier?

  • La durée de vie du serpent à collier est de 15 à 20 ans à l’état sauvage et jusqu’à 25 ans en captivité. La principale menace est la destruction de son habitat naturel (destruction des zones humides, disparition des friches…).

Articles liés: