Comment guérir glaucome ?

Table des matières

Comment guérir glaucome ?

Comment guérir glaucome ?

Traitements : comment soigner un glaucome Le traitement du glaucome consiste soit à réduire la production de cette humeur aqueuse (par médicaments ou ultra-sons), soit à augmenter son élimination par des médicaments ou en procédant à une trabéculoplastie (élargissement de l'angle irido-cornéen) par laser ou chirurgie.

Quelles sont les conséquences d'un glaucome ?

Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C'est d'abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.

Quel est le nouveau traitement pour le glaucome?

  • Des chercheurs ont développé un nouveau traitement potentiel pour le glaucome, une maladie oculaire fréquente, qui pourrait remplacer les gouttes quotidiennes et la chirurgie par une injection deux fois par an pour faire baisser la pression dans l'œil pendant plusieurs mois. Un traitement unique qui dure six mois ?

Est-ce que le glaucome est une maladie de l’œil?

  • Il s’agit d’une maladie de l’œil entrainant une destruction progressive et irréversible des fibres du nerf optique, responsable d’une réduction du champ de vision de la périphérie vers le centre. Non traitée, elle évoluera jusqu’à la cécité. Le glaucome est souvent lié à une augmentation de la pression dans l’œil (hypertension intraoculaire).

Pourquoi les ophtalmologistes ont tous les outils nécessaires pour traiter le glaucome?

  • «Les ophtalmologistes ont tous les outils nécessaires pour dépister très tôt le glaucome et le traiter, confirme le P r Jean-François Rouland, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Lille et secrétaire général de la Société française du glaucome.

Combien de personnes souffraient de glaucome?

  • Selon l’Inserm, le glaucome touche 1 à 2 % des personnes de plus de 40 ans, ce chiffre est estimé à environ 10 % après 70 ans. En France, 800 000 personnes sont traitées pour un glaucome, mais les spécialistes estiment que près d’un demi-million de personnes en souffriraient sans le savoir.

Articles liés: