Quelle retraite pour 15 ans dans la fonction publique ?

Table des matières

Quelle retraite pour 15 ans dans la fonction publique ?

Quelle retraite pour 15 ans dans la fonction publique ?

Longtemps, seuls les fonctionnaires ayant accompli au moins 15 ans de services pouvaient prétendre à une retraite de la fonction publique. Cela a été supprimé : depuis le 1er juillet 2011, il suffit d'avoir effectué 2 ans de services dans la fonction publique pour y avoir droit.

Pourquoi la retraite progressive n’est pas proposée aux fonctionnaires?

  • Depuis 10 ans, la retraite progressive n’est plus proposée aux agents de la fonction publique. Mais la réforme des retraites prévoit de rétablir ce dispositif. Les fonctionnaires pourraient ainsi bénéficier d’un temps partiel en fin de carrière. Nous faisons le point.

Quel est le montant de la retraite progressive?

  • Le montant de la retraite progressive dépend de la durée d'activité à temps partiel par rapport à la durée du travail dans l'entreprise.

Comment faire une demande de retraite progressive?

  • Pour faire une demande de retraite progressive, vous devez remplir le formulaire cerfa de demande de retraite progressive puis l'envoyer à votre caisse de retraite.

Quelle est la durée d'assurance retraite progressive?

  • Deux conditions sont exigées pour demander une retraite progressive : le salarié doit avoir au moins 60 ans ; il doit justifier d'une durée d'assurance retraite au moins égale à 150 trimestres. Il doit en outre travailler à temps partiel avec un temps de travail inférieur ou égal à 80 % de la durée du travail dans l'entreprise.

Articles liés: