Quelle viande mettre dans le pot au feu ?

Table des matières

Quelle viande mettre dans le pot au feu ?

Quelle viande mettre dans le pot au feu ?

Le choix de la viande : une viande peu grasse comme le paleron ou le gîte ; une viande gélatineuse comme la macreuse ou la queue ; une viande entrelardée, donc un peu plus grasse, comme le tendron ou le plat de côtes.

Comment enlever l'écume du Pot-au-feu ?

Plus l'ébullition est lente, plus l'écume est abondante et la viande de meilleure qualité. Lorsque l'écume est bien montée, ce qui exige une heure de cuisson lente, il faut l'enlever aussitôt avec l'écumoire, car l'ébullition de l'eau la précipiterait et troublerait le bouillon.

Comment réchauffer un pot au feux ?

Au moment de passer à table, servez la viande du pot-au-feu et les os à moelle dans un grand plat chaud (placez le au four quelques instants avant pour le réchauffer) avec les légumes. Présentez le bouillon à côté pour que chacun se serve à son goût.

Comment manger la viande du Pot-au-feu ?

Comment préparer et servir le pot-au-feu? Le grand pot-au-feu, c'est un pot-au-feu qui fait tout le repas. En entrée, on déguste le bouillon de cuisson sous forme de consommé: il est clarifié puis agrémenté d'herbes et de brunoise de carottes récupérées du pot-au-feu lui-même.

Pourquoi enlever l'écume ?

Pourquoi retirer l'écume de vos confitures ? Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures.

Pourquoi on enlève l'écume ?

Ainsi, tant l'aspect de nos confitures que leur conservation semble être en jeu dans le fait de retirer l'écume en fin de cuisson.

Comment faire le pot-au-feu?

  • Coupez tous les légumes du pot-au-feu en petits morceaux et ajoutez-les à la viande, avec le bouillon de légumes et le bouquet garni. Salez et poivrez. Puis mélangez. 4. Laissez cuire 50 minutes sur le mode Chef (ou équivalent).

Comment cuire la viande du pot-au-feu?

  • Laissez cuire 50 minutes sur le mode Chef (ou équivalent). Ou 1h environ à la cocotte. Ajoutez de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. En fin de cuisson, la viande du pot-au-feu doit être tendre tout comme les légumes.

Comment consommer le bouillon du pot-au-feu?

  • Le bouillon du pot-au-feu se consomme chaud ou tiède, en précédant les viandes et les légumes ou seul. Il peut aussi être la base de divers potages. Quant aux morceaux de viande et aux légumes, retirez-les du bouillon et dressez-les dans un plat chaud. Servez-les aussitôt, avec des cornichons, du gros sel et de la moutarde forte.

Comment dégraisser le pot-au-feu?

  • Dégraisser en cours de cuisson avec une petite louche. Le bouillon du pot-au-feu se consomme chaud ou tiède, en précédant les viandes et les légumes ou seul. Il peut aussi être la base de divers potages. Quant aux morceaux de viande et aux légumes, retirez-les du bouillon et dressez-les dans un plat chaud.

Articles liés: