Est-ce que la DMLA se soigne ?

Table des matières

Est-ce que la DMLA se soigne ?

Est-ce que la DMLA se soigne ?

Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).

Quels sont les premiers signes de la DMLA ?

Les premiers symptômes de la DMLA sont souvent discrets :

  • une déformation des images et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes ;
  • une diminution de l'acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails.

Quel traitement pour la DMLA sèche ?

Dans la forme sèche, aucun traitement n'est possible, il n'existe que des palliatifs : système grossissants, rééducation basse vision (utilisation de la rétine périphérique).

Quel est le traitement de la DMLA?

  • Il existe aujourd’hui un traitement de la DMLA par injection intravitréenne d'agents anti-facteur de croissance de l'endothélium vasculaire ( anti-VEGF) qui va bloquer l’angiogenèse anormale dans l'œil et contribue ainsi à prévenir la perte de vision associée à la maladie. La thérapie a révolutionné le traitement de cette forme agressive de DMLA.

Combien de personnes seraient concernées par le DMLA?

  • 200 millions de personnes dans le monde seraient concernées par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Des chercheurs auraient trouvé un traitement pour stopper l’évolution de la maladie.

Quelle est la cause de la DMLA chez les personnes de plus de 50 ans?

  • Dans ce cas, la dégénérescence des cellules rétiniennes est progressive. Plus rarement (20%), il s’agit d’une DMLA “humide”, causant un trouble la vision tel qu’un angle mort dans le champ visuel. La DMLA est la principale cause à l’origine d’une perte de la vision chez les personnes de plus de 50 ans.

Est-ce que cette enzyme est active dans la DMLA?

  • Une enzyme particulière, appelée cGAS, qui influe sur la réaction du système immunitaire aux infections a été également découverte dans la DMLA. Mais elle est aussi active dans cette maladie, alors même qu’elle n’a rien à voir avec une infection à virus ou à bactéries.

Articles liés: