Pourquoi la viande de mon Pot-au-feu est dure ?

Table des matières

Pourquoi la viande de mon Pot-au-feu est dure ?

Pourquoi la viande de mon Pot-au-feu est dure ?

C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. ... La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir. Il est nécessaire pour ce genre de morceaux d'avoir des cuissons longues et douces en milieu humide (en sauce) qui vont permettre au collagène de se transformer en gélatine.

Comment faire Pot-au-feu rapide ?

Étapes de préparation

  1. Nettoyez les légumes (carottes, poireaux, navets et céleri) puis coupez-les en tronçons.
  2. Dans une grande cocotte, portez 2 l d'eau à ébullition avec le bouquet garni, du sel et du poivre. ...
  3. Déposez les légumes et la viande dans le bouillon chaud. ...
  4. Servez le pot-au-feu très chaud avec le bouillon.

Quel morceau de viande pour Pot-au-feu ?

Quels ingrédients faut-il pour un pot-au-feu traditionnel ?

  • Une viande dite maigre comme la macreuse ou la joue de boeuf ;
  • Une viande gélatineuse comme le jarret ou la queue ;
  • Une viande plus grasse comme le plat-de-côtes ou le tendron, sans oublier les os à moelle.

Comment rattraper un boeuf bourguignon trop dur ?

Le bicarbonate de soude est un allié essentiel en cuisine. Il vous sera très utile pour attendrir une viande trop dure. Il vous suffit de diluer deux cuillères à café dans un demi-litre d'eau puis d'y laisser la viande deux heures, au frais. Rincez soigneusement puis préparez votre plat, à votre habitude.

Pourquoi écumer la soupe ?

on écume le bouillon pour obtenir un liquide limpide, soit pour le servir chaud, soit pour qu'il prenne en gelée d'aspect translucide. dégraisser, c'est une autre opération. si le bouillon contient beaucoup d'os etd e viande, il fera beaucoup d'écume , qui est grisâtre et pas toujours appétissante si elle abonde.

Pourquoi la viande est filandreuse ?

Macreuse, paleron, queue, gîte, tendron, joue de bœuf sont des morceaux recommandés pour confectionner ce plat savoureux. Le résultat variera en fonction de la quantité de graisse qu'ils contiennent. Par exemple, la macreuse, peu grasse, sera plus filandreuse une fois cuite que le tendron.

Quelle est la réussite de votre pot-au-feu?

  • La réussite de cette recette réside évidemment dans la qualité des produits et de la viande mais aussi dans la cuisson des aliments car c’est le temps que vous consacrerez à votre Pot-au-feu qui participera à sa réussite. Notons que le pot-au-feu peut être préparé la veille car il est encore meilleur réchauffé le lendemain…

Comment réaliser ce délicieux pot-au-feu?

  • Une bonne tartine de pain et du beurre demi-sel seront enfin parfaits pour conclure ce délicieux pot-au-feu ! Bon appétit ! Préparé la veille, le pot-au-feu sera encore meilleur une fois réchauffé, à feu doux pour réveiller les saveurs.

Comment cuire la viande du pot-au-feu?

  • Laissez cuire 50 minutes sur le mode Chef (ou équivalent). Ou 1h environ à la cocotte. Ajoutez de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. En fin de cuisson, la viande du pot-au-feu doit être tendre tout comme les légumes.

Articles liés: