Comment faire pour rempoter une orchidée ?

Table des matières

Comment faire pour rempoter une orchidée ?

Comment faire pour rempoter une orchidée ?

Technique de rempotage d'une orchidée

  1. Retirer délicatement la plante de son pot d'origine.
  2. Nettoyez le système racinaire : racines abîmées ou pourries. ...
  3. Supprimez également les fleurs fanées et les tiges fragiles ou abîmées.
  4. Remplissez la moitié du nouveau pot de son substrat.
  5. Positionnez l'orchidée au centre.

Quand et comment rempoter des orchidées ?

Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, quand l'orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l'orchidée semblent occuper tout l'espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l'hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.

Quelle terre utiliser pour rempoter une orchidée ?

Les règles essentielles à un bon rempotage d'une orchidée Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d'écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d'argiles est idéal.

Comment faire des boutures d'orchidées ?

0:361:32Extrait suggéré · 56 secondesComment bouturer les orchidées ? - YouTubeYouTube

Quel mois pour rempoter les plantes ?

Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.

Comment dépoter un arbre ?

Redressez-vous en position semi-assise et saisissez la plante par le tronc. Repliez vos jambes et posez délicatement vos pieds sur les rebords du pot. Tirez le tronc vers vous tout en poussant le pot vers l'arrière avec les jambes. Vous dégagerez une telle force que la plante ne devrait pas vous résister longtemps.

Comment rempoter une orchidée en fleur?

  • Toutefois, la règle est de ne jamais rempoter une orchidée en fleur ou qui va fleurir (boutons sur la tige). Le rempotage s’effectue après la floraison et idéalement, juste avant la sortie de nouvelles pousses.

Comment procéder au rempotage d'une orchidée?

  • Rempotage d'une orchidée Le rempotage s’effectue de manière générale tous les 2 à 3 ans, peu importe la période de l’année mais toujours après la floraison. Cette plante n’aime pas être dérangée et un rempotage trop fréquent risquerait de la fragiliser. Choisir le bon pot pour le rempotage

Comment se décompose l’orchidée?

  • Au fil des saisons, le substrat de l’orchidée se décompose (écorce de pin, sphaigne…). Sa granulométrie est plus faible, l’aération des racines n’est plus assurée : les racines de l’orchidée s’asphyxient. Le rempotage est alors l’occasion d’ôter toutes racines abîmées.

Quel est le meilleur pot pour une orchidée?

  • Un sécateur parfaitement aiguisé, un terreau spécial orchidées, un pot de la même taille que le précédent. Sortez la plante de son pot. Mettez toutes les racines à l’air, sans les abîmer, en faisant tomber le maximum de substrat. Coupez les parties mortes repérables à leur couleur terne et leur aspect vide caractéristiques.

Articles liés: