Qui a cassé le vase de Soissons ?

Table des matières

Qui a cassé le vase de Soissons ?

Qui a cassé le vase de Soissons ?

Clovis légende de Clovis Clovis exprime alors à ses guerriers le désir d'obtenir cet objet hors part, lors du traditionnel partage de ce butin. Un soldat s'approche alors et d'un coup de francisque, frappe le vase en disant : ” Tu n'auras que ce que le sort t'accordera !”

Pourquoi Clovis a cassé le vase de Soisson ?

C'est donc à Soissons, la ville qui vient d'être prise et dont Clovis paraît déjà avoir fait sinon sa capitale du moins son camp principal, que se joue la scène centrale. L'armée est rassemblée autour du butin amoncelé. Le roi demande aux « très valeureux guerriers » de lui céder le vase en plus de sa part.

Qui a volé le vase de Soisson ?

Anecdote historique[modifier | modifier le wikicode] Dans ce butin, se trouve un précieux vase sacré volé à Remi, l'évêque de Reims. Ce dernier, ayant appris la prise de Soissons par Clovis, lui demande s'il peut récupérer le vase et le lui restituer.

Quelle est la légende du vase de Soissons ?

L'épisode du vase montre l'importance militaire de Soissons : Clovis y inaugure la saison militaire avec le passage en revue de ses soldats à l'occasion du « Champ de Mars ». Le geste du jeune roi des Francs envers le soldat prouve son autorité et la discipline qu'il fait régner parmi ses troupes.

Où est mort Clovis ?

27 novembre 511 ap. J.-C. Clovis Ier/Date de décès

Comment Clovis est devenu roi ?

À la mort de son père, en 4, Clovis hérite d'un royaume qui correspond à la Belgique seconde (à peu près la région de Tournai en actuelle Belgique), petite province située entre la mer du Nord, l'Escaut et le Cambrésis, soit un territoire allant de Reims jusqu'à Amiens et Boulogne, à l'exception de la région ...

Quand est mort Clovis ?

27 novembre 511 ap. J.-C. Clovis Ier/Date de décès Après la mort de Clovis, le 27 novembre 511, le royaume qu'il a construit sera partagé, selon la coutume germanique, entre ses fils Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire.

Qui a succédé à Clovis ?

Clovis I er
Titre
Roi des Francs
PrédécesseurChildéric Ier
SuccesseurThierry Ier (roi de Reims) Clodomir (roi d'Orléans) Childebert Ier (roi de Paris) Clotaire Ier (roi de Soissons)
Biographie
14 autres lignes

Où est couronné Clovis ?

La cérémonie, organisée par l'évêque Remi la nuit de Noël, le 24 ou 25 décembre dans le baptistère de l'église qui se trouvait à l'emplacement de la cathédrale de Reims selon une tradition presque unanime, intervient à une date incertaine qui fait débat parmi les historiens.

Quelle est l'histoire du vase de Soissons?

  • Voici le récit du fameux vase de Soissons tel qu'il a été rapporté par Grégoire de Tours. Tout commence en 486, après la prise de Soissons par Clovis Ier, roi des Francs... Vous aimez nos Questions/Réponses sur l'Histoire ?

Quelle est la date de la prise de Soissons?

  • L’anecdote du vase de Soissons est contée par Grégoire de Tours au livre II, chapitre 27 de l’ Histoire des Francs. Il la situe vers l’an 486, au cours de la guerre livrée par Clovis I er, roi des Francs saliens, au Romain Syagrius et peu de temps après la prise de Soissons sa capitale.

Est-ce que c’est à Soissons qui vient d’être prise?

  • C’est donc à Soissons, la ville qui vient d’être prise et dont Clovis paraît déjà avoir fait sinon sa capitale du moins son camp principal, que se joue la scène centrale. L’armée est rassemblée autour du butin amoncelé. Le roi demande aux « très valeureux guerriers » de lui céder le vase en plus de sa part.

Articles liés: