Comment utiliser la gomme de guar en cuisine ?

Table des matières

Comment utiliser la gomme de guar en cuisine ?

Comment utiliser la gomme de guar en cuisine ?

La gomme de Guar est utilisée dans les sauces, soupes, crèmes glacées et sorbets, produits de boulangerie et de pâtisserie, poudres, etc. Elle s'utilise à chaud comme à froid et présente une bonne synergie avec la gomme de xanthane, mais ne forme pas de gel avec les carraghénanes.

Comment dissoudre la gomme guar ?

La solvatation de la gomme se fera plus rapidement à chaud qu'à froid. La chauffe aidera aussi à dissoudre d'éventuels grumeaux et peut donc être utilisée pour "rattraper" un gel à grumeaux.

Comment remplacer la gomme de guar ?

Comme pour la gomme guar, 1 cuillère à café de gomme xanthane suffit pour 200 g de farine sans gluten, à mélanger à sec avec les autres ingrédients.

Où acheter de la gomme de guar ?

Dans l'alimentation. La gommes de guar est récoltée en Inde dans les fèves de guar. Elles sert depuis bien longtemps pour la cuisine mais aussi pour nourrir le bétail. Depuis les années 50, on l'utilise particulièrement pour la transformation des aliments.

Comment utiliser la gomme de xanthane en cuisine ?

La gomme xanthane est utilisée dans l'industrie alimentaire comme épaississant et stabilisant. Sur les étiquettes des aliments, il est indiqué E415. Une très petite quantité de ce produit (0,5% -1% sur la préparation) suffit à créer des textures denses et visqueuses.

Comment utiliser MIX GOM ?

Pour une pâte à gâteau: utiliser une demi cuillère à café de Mix'Gom (voir 1 cuillère à café si votre recette ne contient pas ou peu d'oeuf) pour 200g de farine. Pour épaissir un liquide à froid: utiliser 1 cuillère à café pour 200ml, bien mélanger et attendre quelques minutes que la préparation épaississe.

Comment faire la farine de caroube ?

On peut d'abord en extraire les graines qui, une fois broyées, donneront de la farine de graines de caroube ou gomme de caroube. Mais il est aussi possible de broyer uniquement l'écorce du fruit afin d'obtenir de la farine ou poudre de caroube, l'ingrédient qui nous intéresse aujourd'hui.

Comment fabriquer la gomme de caroube ?

Les longues gousses du caroubier sont récoltées pour produire la gomme. Les gousses sont concassées pour séparer les graines de la pulpe. La peau des graines est ensuite retirée par un traitement à l'acide. Puis les graines sont fendues et brisées, ce qui casse le germe fragile tout en laissant intact l'endosperme.

Comment remplacer l'élasticité du gluten ?

Pour remplacer le gluten et donner du moelleux et de l'élasticité à vos préparations, vous pouvez utiliser : Le mix Gom qui est une préparation de psyllium blon et de gomme d'acacia. Le gomme de Guar qui permet d'épaissir les préparations froides et chaudes.

Qu'est ce qui remplace le psyllium ?

1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 1 cuillère à soupe d'eau ou 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues + 2-3 cuillères à soupe d'eau -> ces graines broyées mélangées à l'eau produisent un mucilage qui lie les préparations.

Articles liés: