Quelle est la force de gravitation universelle ?

Table des matières

Quelle est la force de gravitation universelle ?

Quelle est la force de gravitation universelle ?

A ces trois hypothèses, Isaac Newton ajoute la loi de gravitation universelle. Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.

Comment calculer G en physique ?

Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).

Comment expliquer la gravitation universelle ?

La loi universelle de la gravitation ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton, est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, ...

Quelle est la différence entre le poids et la force de gravitation ?

Le poids d'un objet est la mesure de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet. La force gravitationnelle exercée par un objet est donc égale au poids de cet objet. Ainsi, deux objets ayant une masse identique auront nécessairement le même poids s'ils sont tous deux situés dans un même endroit.

Comment calculer Petit g ?

Cette unité peut facilement être retrouvée à l'aide de la relation g = P : m où il apparaît clairement que l'intensité de la pesanteur correspond au rapport d'une force (en newton) par une masse (en kg).

Quelle est la formule de la masse ?

La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.

Quelles sont les conditions pour qu'il y ait attraction de 2 corps ?

s'attirent avec des forces vectoriellement opposées et de même valeur absolue. Cette valeur est proportionnelle au produit des deux masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Ces 2 forces opposées ont pour axe commun la droite passant par les centres de gravité de ces deux corps.

Articles liés: