Qui a ordonné le massacre d'Oradour ?

Table des matières

Qui a ordonné le massacre d'Oradour ?

Qui a ordonné le massacre d'Oradour ?

Beaucoup de criminels nazis ont été protégés après la guerre en Allemagne, comme le commandant SS Heinz Bernard Lammerding, principal responsable du massacre d'Oradour-sur-Glane.

Est-ce que Oradour-sur-Glane est ouvert ?

Ouvert 7j/7 de 9h à 18h (17h en hiver, 19h en été). Dernier accès une heure avant la fermeture des portes. Fermeture annuelle du 16 décembre au 31 janvier inclus. Accès libre et gratuit au village martyr par le Centre de la Mémoire.

Comment Appelle-t-on les habitants d'Oradour-sur-Glane ?

Radounauds Oradour-sur-Glane est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Radounauds ou Radounaux (forme très peu usitée). Le nom d'Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le .

Quel âge pour visiter Oradour-sur-Glane ?

Il n'y a pas d'âge officiel, mais la visite d'Oradour sur Glane est éprouvante, et elle n'est pas recommandée aux enfants. Nous vous recommandons d'attendre que les enfants soient au collège, quand ils ont parlé de la Seconde Guerre Mondiale en classe.

Pourquoi Oradour-sur-glane fut un village martyr ?

Pourquoi un tel massacre ? À la suite du Débarquement du , l'armée allemande souhaite se défaire de la menace que semble alors représenter la présence de résistants à l'arrière du front. Une opération de terreur ayant pour objectif de « servir d'exemple » est alors mise au point.

Pourquoi le massacre d'Oradour-sur-Glane a eu lieu ?

La plus simple stipule que le général Heinz Lammerding ordonna d'éradiquer, pour l'exemple, un village de la région. Le choix, concerté avec la Milice, se porta sur Oradour, un bourg paisible et nullement impliqué dans la résistance armée.

Pourquoi visiter Oradour-sur-Glane ?

Le village d'Oradour-sur-Glane, à 22 kilomètres de Limoges, est connu du monde entier pour porter les traces du massacre de sa population par une unité de la Waffen SS le . Depuis son ouverture en 1999, le centre de la mémoire constitue le nouvel accès aux ruines du village martyr.

Pourquoi le village d'Oradour-sur-glane ?

Pourquoi un tel massacre ? À la suite du Débarquement du , l'armée allemande souhaite se défaire de la menace que semble alors représenter la présence de résistants à l'arrière du front. Une opération de terreur ayant pour objectif de « servir d'exemple » est alors mise au point.

Quelle est la situation de la France en 1944 ?

En septembre 1944, l'essentiel du territoire français est libéré. Dès 1944, le gouvernement de la résistance, dirigé par le général de Gaulle, est devenu le gouvernement provisoire de la République française – GPRF – et est reconnu comme tel par les Alliés.

Quelle est la superficie de la commune de Oradour-sur-Glane?

  • Il se situe dans la vallée de la rivière Glane, cours d'eau pittoresque qui a notamment inspiré le peintre Corot au XIXe siècle . Oradour-sur-Glane (vert foncé) dans le canton de Saint-Junien-Est (vert clair). La superficie de la commune est de 3 816 hectares ; l'altitude varie entre 2 mètres .

Quelle est la population d'Oradour?

  • Le recensement de 1936 fait état d'une population de 1 574 âmes. Outre tous ses commerces, Oradour possède une harmonie municipale, une société de pêche et trois écoles. Oradour-sur-Glane était alors une petite bourgade limousine active et ordinaire, avec ses commerces, cafés-hôtels, boutiquiers et artisans.

Comment s'est déroulée l'expédition contre Oradour?

  • Selon Otto Weidinger, l'expédition contre Oradour aurait été improvisée en fin de matinée du 10 juin, à la suite d'une conjonction d'informations. Le 9 au soir, le SIPO-SD de Limoges, utilisant peut-être des renseignements délivrés par les services de la Milice, signalait Oradour comme abritant un PC du maquis.

Comment se manifeste la riposte d'Oradour?

  • La riposte d'Oradour est immédiate et se manifeste par : la demande pour qu'on lui rende le site commémoratif ; la décision de l'association nationale des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane de renvoyer la Croix de guerre décernée à Oradour en 1947, ainsi que la Légion d'honneur décernée à l'association en 1949 ;

Articles liés: