Pourquoi le titre Le Festin de Pierre ?

Table des matières

Pourquoi le titre Le Festin de Pierre ?

Pourquoi le titre Le Festin de Pierre ?

Le festin de pierre renvoie aux deux invitations à dîner qui sont lancées dans la pièce: la première, celle de Don Juan à la statue du commandeur, lorsqu'il visite son tombeau. ... Don Juan accepte, et c'est à l'acte V qu'il honore cette invitation, ce qui le conduit au châtiment et à la mort.

Quel est le but de Dom Juan ?

Paradoxalement, alors que Molière met en scène un héros libertin, féroce, avide de plaisirs et de libertés, Dom Juan est avant tout une pièce de combat contre le fanatisme religieux qui triomphe au 17ème siècle. ... Son but est de dénoncer le fanatisme religieux dont il vient d'être, lui-même, la victime.

Quel est le contexte historique de Dom Juan ?

Comme Tartuffe, Dom Juan est une pièce qui doit être replacée dans le contexte politique et religieux du début du règne de Louis XIV. Après l'interdiction du Tartuffe, compromettant les recettes de la troupe, Molière écrit Dom Juan ou le Festin de Pierre qui sera représenté pour la première fois le 15 février 1665.

Quelle pièce de théâtre Molière A-t-il créée juste avant le festin de pierre où Don Juan ?

Tartuffe Le , à Versailles, Molière présente devant la cour une première version, en trois actes, du Tartuffe.

Pourquoi Tartuffe a déclenché un tel scandale ?

L'archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.

Pourquoi Don Juan a fait scandale ?

Malgré la fin tragique où Dom Juan est puni, la pièce remporte un grand succès mais elle fait aussi scandale. Les milieux moralistes y voient une attaque contre Dieu et la religion, et même une incitation à l'athéisme et au libertinage. La pièce n'est pas rejouée avant 1840.

Pourquoi Dom Juan est interdit ?

Aux yeux des religieux de l'époque, "Dom Juan" fait l'apologie du libertinage. Ils l'attaquent alors en règle : Molière est sommé de supprimer certaines scènes et plusieurs répliques qui tournent la religion en dérision. Censurée, la pièce ne sera jouée qu'une seule fois du vivant de Molière.

Quelles sont les victimes de Dom Juan ?

Mathurine et Charlotte Ces deux paysannes sont les victimes de Dom Juan. Séduites par le grand seigneur et sa promesse de mariage, elles sont prêtes à sacrifier leur vertu pour devenir « Madame ».

Articles liés: