Quels sont les symptômes de la maladie de Biermer ?

Table des matières

Quels sont les symptômes de la maladie de Biermer ?

Quels sont les symptômes de la maladie de Biermer ?

Comme toutes les anémies, la maladie de Biermer peut se manifester par :

  • un teint pâle,
  • une tachycardie,
  • un essoufflement même sans effort physique,
  • une grande fatigue,
  • un ictère,
  • une asthénie,
  • des troubles de la marche,
  • une rigidité des membres,

Comment évolue la maladie de Biermer ?

La maladie de Biermer se caractérise par une atrophie de la muqueuse de l'estomac qui peut évoluer vers un cancer gastrique au fil des années si elle n'est pas surveillée. L'estomac est tapissé à l'intérieur d'une muqueuse et de glandes qui vont sécréter le suc gastrique.

Comment combler un manque de vitamine B12 ?

En cas de carence sérieuse en vitamine B12, des injections intramusculaires de vitamine B12 (souvent 1000 µg) peuvent être nécessaires. Cette méthode permet aussi de contourner les problèmes d'absorption dans l'estomac ou l'intestin.

Quelles sont les vitamines qui permettent de combattre l'anémie pernicieuse ?

Le principal traitement contre ce type d'anémie consiste à faire des injections de vitamine B12. Il s'avère parfois difficile de calculer la dose de vitamine B12 requise, car cette dose doit également restaurer les réserves de la vitamine dans le foie.

Quelles sont les raisons du manque de vitamine B12 ?

Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).

Quel est le fer utilisé pour combattre l'anémie de Biermer ?

Traitement : vitamine B12 injectable, prête à l'emploi. L'anémie pernicieuse (aussi appelée anémie de Biermer ou encore maladie de Biermer, du nom du médecin Anton Biermer) paraît être une maladie spécifique à l'espèce humaine, due à une carence en vitamine B12 (cobalamine) par malabsorption.

Quel fruit est le plus riche en vitamine B12 ?

Les fruits de mer Les crevettes apportent entre 1 à 2 microgrammes pour 100 g tandis que le crabe peut fournir jusqu'à 10 microgrammes. Les moules sont particulièrement riches en vitamine B12.

Quelles sont les vitamines qui permettent de la combattre ?

de la vitamine C qui participe aux défenses immunitaires ; des minéraux : le fer qui permet aux globules rouges d'assurer le transport de l'oxygène ; le manganèse, le zinc et le magnésium, nécessaires eux aussi à la production d'énergie et aux défenses de l'organisme.

Articles liés: