Comment se déroule un scanner abdominal avec injection ?

Table des matières

Comment se déroule un scanner abdominal avec injection ?

Comment se déroule un scanner abdominal avec injection ?

Vous mettrez alors une blouse d'examen et, si une injection de produit de contraste est prévue, le praticien vous posera un cathéter dans une veine du bras pour injecter le produit iodé. Un scanner abdominal dure une quinzaine de minutes durant lesquelles vous serez allongé sur le dos.

Est-ce qu'on voit l'estomac au scanner ?

Comme son nom l'indique, le scanner abdominal "balaie" la région abdominale de manière à pouvoir visualiser les organes de cette zone : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, le côlon, la rate, les reins, etc.

Comment se préparer à un scanner Abdomino-pelvien ?

Préparation : A jeun de 4 heures, prise de médicaments possible avec de l'eau. Pour les diabétiques: les antidiabétiques oraux à base de metformine ( glucophage, stagid....) doivent être arrêtés le jours de l'examen et repris 48h après, une collation (biscotte, jus d'orange) est possible.

Pourquoi un scanner de l'abdomen ?

Le médecin prescrit un scanner abdominal pour détecter une lésion sur un organe ou un tissu de la zone abdominale ou pour connaitre son étendue. L'examen peut par exemple être réalisé pour rechercher : la cause d'une douleur abdominale ou d'un gonflement.

Pourquoi un scanner Thoraco-abdominal ?

Principe de l'examen Le scanner est donc utile dans différentes circonstances : pour préciser un diagnostic d'une maladie localisée dans l'abdomen ou le pelvis, pour surveiller l'évolution d'une maladie sous traitement. Le scanner est aussi utile lors des bilans, avant ou après une chirurgie.

Quelle est la dose d'un scanner abdominal?

  • La dose reçue au cours d'un scanner abdominal est de l'ordre de 6 à 15 mSv. L'irradiation naturelle en France (en moyenne) est de 3,5 mSv par an. Le scanner abdominal est à éviter durant la grossesse. Toutefois, l'intérêt du scanner doit être évalué au cas par cas.

Pourquoi le scanner n’est pas indiqué en cas de grossesse?

  • En effet, le scanner n’est pas indiqué en cas de grossesse (sauf avis contraire de votre médecin). L’injection d’un produit de contraste iodé est souvent utile lors de l’examen ; le produit est habituellement bien supporté.

Quelle est la technique d'imagerie abdominale?

  • Un scanner abdominal est une technique d'imagerie médicale qui permet d'obtenir des images en coupe de l'appareil digestif, des vaisseaux sanguins et des organes de la région abdominale. Comment ça se passe et que voit-on sur l'imagerie ? Quels sont les dangers de l'irradiation ? Faut-il être à jeun ? Que voit-on ?

Comment se déroule le scanner?

  • Scanner : comment il se déroule ? Scanner abdominal, cérébral, thoracique... Le scanner, aussi appelé "tomodensitométrie", est un examen qui utilise les rayons X. C'est un examen rapide et indolore qui permet de réaliser une pile d'images en coupes de petite épaisseur sur une région du corps.

Articles liés: