Pourquoi faire une maison sur vide sanitaire ?

Table des matières

Pourquoi faire une maison sur vide sanitaire ?

Pourquoi faire une maison sur vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est un espace situé sous le sol de la maison. Il permet de maintenir un volume d'air entre le plancher d'une habitation et le terrain sur laquelle elle est construite. ... Cet espace permet en effet de se protéger contre l'humidité émanant du sol du sol et d'éviter d'être exposé à des ponts thermiques.

Comment entretenir un vide sanitaire ?

L'utilisation d'un déshumidificateur asséchera l'atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d'un pare-vapeur empêchera que l'eau provenant du sol ne s'évapore dans le vide sanitaire.

Quelle est la hauteur maximale d'un vide sanitaire ?

60 cm La norme DTU 65.10 qui traite des canalisations impose une hauteur minimale de 60 cm pour que le vide sanitaire d'une maison soit accessible. La hauteur minimale hors accessibilité est de 20 cm. La hauteur maximum est celle qui transformerait cet espace en surface habitable, à savoir 1m80.

Comment accéder au vide sanitaire d'une maison ?

Si vous voulez y accéder, vous devrez faire construire une trappe de visite minimale. Cette dernière doit en général posséder les caractéristiques suivantes : 60 centimètres de hauteur, 2 longueurs d'agglos et 3 rangs d'agglos pour seulement 1 mètre de long.

Quel est le but d'un vide sanitaire ?

Rôle d'un vide sanitaire Laisser cet espace vide entre le plancher et le sol de votre maison n'a d'autres buts qu'un rôle d'isolant. En effet, le vide sanitaire permet à votre plancher de ne pas reposer directement sur la terre.

Comment savoir s'il faut un vide sanitaire ?

Le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est en général d'une hauteur < 1,80m. Il est dit « non accessible normalement ». Son accès peut être plus ou moins aisé (DTU 65.10: surface minimale d'accès de la trappe de visite : 0,60 m², la plus petite dimension étant au moins égale à 0,60m).

Comment exploiter un vide sanitaire ?

Afin de limiter l'exposition à l'humidité et aux gaz souterrains (dont le radon) provenant du vide sanitaire, il faut y poser, tout comme dans le cas du sous-sol, un polythène. Cependant, pour le garder intact, il doit être protégé par une «chape» de béton, ce qui doit également être fait au sous-sol.

Comment déterminer la hauteur d'un vide sanitaire ?

Le vide sanitaire doit mesurer en hauteur entre 20cm et 1m80 maximum. La maison sera située à 10cm au-dessus de la terre. Il n'est pas obligatoire de rendre le vide sanitaire accessible, mais il est bien pratique de prévoir une trappe d'accès pour effectuer d'éventuelles réparations.

Comment savoir si ma maison a été construite sur un vide sanitaire ou pas ?

Avec un vide sanitaire, le rez-de-chaussée de la maison se situe en conséquence au moins à 10 centimètres au-dessus de la terre. Le vide sanitaire en lui-même peut mesurer entre 20 cm et 1,80 mètre de hauteur.

Où mettre trappe vide sanitaire ?

On retrouve dans la majorité des cas deux types de disposition : la trappe du vide sanitaire est accessible par l'intérieur votre maison (généralement placée sur un mur de votre cave, garage ou sol de votre premier plancher), ou elle accessible par l'extérieur sur un mur de votre bâtiment, donnant sur votre jardin ou ...

Quel est le surcoût d’un vide sanitaire?

  • Le surcoût d’un vide sanitaire reste marginal dans le budget total de construction d’une maison. A contrario, il vous garantie une maison plus saine et moins gourmande en chauffage pour toute sa durée de vie. C’est donc un investissement sur lequel il serait dommage de faire l’impasse !

Comment isoler une maison sans vide sanitaire?

  • Avec ce volume d'air, la maison sur vide sanitaire ne touche pas le sol et rend la maison mieux isolée qu'une maison construite sur terre-plein. Il suffit d'isoler le dessous de la maison avec un matériau comme le polystyrène. De fait, le dallage est à l'abri des remontées d'humidité, très courantes sur les maisons sans vide sanitaire.

Pourquoi opter pour le vide sanitaire?

  • Si l'on opte pour le vide sanitaire, il faut savoir que de solides grilles doivent être placées afin de ventiler ce volume. La maison sur vide sanitaire permet donc la présence d'un espace vide entre le plancher et le sol, utile pour plusieurs raisons.

Quel est le prix d’un vide sanitaire?

  • Prix d’un vide sanitaire. La hauteur d’un vide sanitaire varie entre cm. Le prix moyen pour la réalisation d’un vide sanitaire sur une surface de 90m² est de l’ordre de ~10 000€ (hauteur de 70cm).

Articles liés: