Comment déclarer un accident avec un sanglier ?

Table des matières

Comment déclarer un accident avec un sanglier ?

Comment déclarer un accident avec un sanglier ?

Quand un animal sauvage heurte votre véhicule, vous devez prévenir la gendarmerie ou la police nationale et faire une déclaration auprès de votre assurance dans les 5 jours en vertu de l'article L113-2 du Code des assurances.

Comment remplir un constat avec un sanglier ?

Vous devez joindre à cette déclaration un double du constat d'accident établi par les forces de l'ordre. Vous devez également donner à votre assureur les détails de l'événement : date, heure, lieu exact, et expliquer comment l'accident a été causé par un chevreuil, un sanglier, ou tout autre animal sauvage.

Comment déclarer un accident avec un animal sauvage ?

Vous devez prévenir la gendarmerie ou la police nationale et déclarer l'accident à votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés. Celui-ci demandera à un expert de constater qu'il s'agit bien d'un accident provoqué par un animal sauvage.

Qui appeler quand on tape un sanglier ?

Vous pouvez prévenir la police ou la gendarmerie : cette démarche est possible mais non obligatoire. Ensuite, vous devez déclarer l'accident à votre assureur auto dans un délai de cinq jours maximum. Attention, pensez à garder des preuves du sinistre : photos, vidéo, témoignage, poils de l'animal sauvage etc.

Qui appeler quand on percute un animal ?

En cas de collision avec un animal, vous devez déclarer l'accident à la gendarmerie ou au commissariat de police, dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la date du sinistre.

Est-ce que votre accident est dû à une biche ou un sanglier?

  • Si, par exemple, votre accident est dû à une sortie de route pour éviter une biche ou un sanglier, mais que vous ne l’avez pas percuté, ça ne fonctionnera pas. L’indemnisation du FGAO peut également intervenir pour compléter celle de votre assurance si celle-ci se révèle insuffisante.

Quelle est l’indemnisation perçue suite à un accident avec un chevreuil?

  • L’indemnisation perçue suite à un accident avec un chevreuil, une biche ou un sanglier dépendra en effet de la formule choisie (Tiers, Tiers Plus, Tous Risques) et des garanties et options souscrites dans votre contrat, mais aussi du type de dommages (matériels ou corporels) causés.

Pourquoi ne pas être à l’abri d’un accident avec un animal sauvage?

  • Lors d’un déplacement en voiture, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident avec un sanglier ou un autre animal sauvage. Un tel sinistre pouvant avoir de lourdes conséquences, aussi bien matérielles que corporelles, il est important de s’assurer contre ce risque.

Comment les chasseurs poursuivent l’animal à l’origine de l’accident?

  • Les chasseurs eux-mêmes s’ils poursuivaient l’animal à l’origine de l’accident, ou la préfecture/la mairie s’il s’agissait d’une battue administrative. Le département ou la commune du lieu de l’accident en invoquant un défaut de signalisation (pas de panneaux annonçant le risque) ou de protection (grillage).

Articles liés: