Comment faire une rocaille dans son jardin ?

Table des matières

Comment faire une rocaille dans son jardin ?

Comment faire une rocaille dans son jardin ?

Planter en rocaille

  1. Choisissez un emplacement dans votre rocaille entre les pierres.
  2. Creusez un petit trou de plantation, et mélangez au substrat un peu de sable grossier pour améliorer le drainage.
  3. Sortez la plante de son pot puis plantez-la, et replacez le substrat tout autour.
  4. Arrosez.

Comment faire une rocaille sans entretien ?

Comment faire une rocaille sans entretien ? Par définition, la rocaille ne demande pas beaucoup d'entretien puisqu'elle se compose de plantes peu exigeantes habituées aux sols pauvres. Pensez à combler les vides en ajoutant des pierres lorsque le besoin s'en fait ressentir.

Comment construire une rocaille ?

0:474:09Extrait suggéré · 56 secondesComment construire une rocaille - Silence, ça pousse ! - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment disposer les pierres dans une rocaille ?

Le tout doit être parfaitement stable. Pensez aussi à incliner les pierres, légèrement en arrière, afin de permettre l'écoulement des eaux de pluie vers l'intérieur de la rocaille. La disposition des pierres est importante (ne les répartissez pas de façon régulière), elle doit avoir l'air d'être le fruit du hasard.

Comment faire une rocaille Zen ?

Optez pour du grès ou du calcaire. Disposez les roches à la base de la rocaille dans le même sens. Placez-les en gradins de façon irrégulière, en mettant les plus grosses pierres en bas. Ajoutez de la terre entre chaque gradin.

Comment choisir un jardin de rocaille?

  • Tout comme certains font un îlot de verdure ou un bosquet boisé ou fleuri, vous pouvez décider d’avoir un îlot de rocaille. Le jardin de rocaille séduira les jardiniers minutieux, les amateurs d’ espèces rares ou exotiques, et les jardiniers un peu artistes, qui aiment composer leur jardin comme une œuvre d’art, une ode à la nature sauvage.

Comment aménager votre rocaille?

  • Vous pouvez aménager votre rocaille sur une butte, un talus… et si vous avez un terrain en pente, exposé plein sud, l’endroit sera parfait pour créer une rocaille !

Comment placer les pierres dans la rocaille?

  • Placez les pierres les plus grosses vers le bas de la rocaille, et les plus petites plutôt en haut. Veillez à bien les caller, pour éviter qu’elles ne bougent avec le temps. Aménagez des poches entre les pierres, des espaces où vous pourrez planter, en y ajoutant un substrat drainant (terre et graviers ou sable grossier).

Comment procéder à l’entretien d’une rocaille?

  • L’entretien d’une rocaille est indispensable pour qu’elle soit décorative toute l’année. Il est donc nécessaire de : – Remplacer certains végétaux morts (garantie de reprise un an en général). – Supprimer les branches cassées, sèches et tailler les arbustes en fonction de leur époque respective de floraison.

Articles liés: