Comment faire une synthèse en BTS ?

Table des matières

Comment faire une synthèse en BTS ?

Comment faire une synthèse en BTS ?

Méthode de la Synthèse

  1. à comprendre, dégager et reformuler le contenu de plusieurs documents de natures différentes (texte, image...)
  2. à synthétiser ces données en les confrontant > savoir aller à l'essentiel, se garder de toute idée personnelle.
  3. à organiser rigoureusement cet exposé > suivre un plan clair et pertinent.

Comment faire une synthèse BTS NDRC ?

Naturellement en fonction du barème de points, vous allez adapter vos temps de travail. Si vous faites une synthèse en 1H30 alors que c'est deux tiers de vos points, ce ne sera pas bon. Il faut vraiment consacrer deux heures trente pour la synthèse et une heure trente pour l'expression écrite.

Comment rédiger un corpus en BTS ?

Elle se compose de trois phrases très simples : La phrase d'accroche : en lien avec le thème du corpus et doit mener à la problématique. La problématique : rédigée sous forme de question directe ou indirecte. L'annonce du plan : annoncer clairement vos grandes parties, mais PAS les sous partis.

Comment bien réussir son Epreuve de culture générale BTS ?

BTS : 5 conseils pour réussir l'épreuve de culture générale et expression

  1. Gérer son temps. ...
  2. Comprendre l'objectif des exercices. ...
  3. Avoir la bonne méthode. ...
  4. Varier ses références. ...
  5. Soigner son expression.

Comment faire une synthèse ?

L'introduction. Commencer par une phrase d'accroche qui éveille l'intérêt du lecteur. Cette phrase doit être en rapport avec le dossier dont il faut faire la synthèse. Mais éviter des formules telles que « Depuis la nuit des temps… Depuis toujours…

Comment faire la synthèse ?

Comment faire une bonne synthèse ?

  1. Triez les informations. ...
  2. Utilisez un style efficace. ...
  3. Appuyez-vous sur le format. ...
  4. Identifiez la structure logique de chaque intervention (ou chaque document) ...
  5. Supprimez les marques de l'oralité : hésitations, tics verbaux, formules toutes faites, répétitions, etc. ...
  6. Généralisez.

Comment faire un plan d'une synthèse ?

Il commence par présenter une idée qui est défendue : la thèse. Une deuxième partie est consacrée à l'antithèse (le point de vue inverse). Enfin, un troisième temps, appelé la synthèse, cherche à dépasser l'opposition des deux premières parties. Les trois parties sont donc obligatoires.

Comment faire un tableau de confrontation BTS ?

Le tableau est élaboré selon une méthode précise : une idée par case sans paraphraser les documents. Les idées des auteurs doivent être reformulées sur la copie : autant le faire dès le relevé des informations dans les documents.

Comment faire une introduction en culture générale BTS ?

Les étapes de l'introduction doivent s'enchaîner de façon logique. Il faut donc éviter toute juxtaposition sans lien. On pourra ici utiliser des connecteurs logiques (ainsi, donc, aussi…). De même, on comprend l'intérêt de choisir une accroche adaptée avec précision au sujet.

Quelle est la méthodologie de la synthèse de documents en BTS?

  • la confrontation des documents entre eux (similitudes – oppositions ouvertures – nuances). Voyons maintenant la méthodologie de la synthèse de document en BTS. On peut la départager en trois grandes étapes : L’étude du dossier. réalisation du tableau de confrontation des documents. la rédaction.

Comment rédiger la synthèse du BTS alternance?

  • Dernière étape de cette épreuve de culture général BTS : rédiger la synthèse. Tous les éléments sont en notre possession : le plan a été établit, l’introduction et la conclusion ont été écrites au brouillon. Il ne reste que le développement à rédiger. Bien souvent, le candidat du BTS alternance rédigera directement sur la copie par manque de temps.

Quel est le plan de la synthèse?

  • -> Les 2 parties du plan doivent être de taille similaire. La rédaction de la synthèse de document se compose en plusieurs étapes. L’idéal est de faire un tableau en référençant les idées similaires trouvées dans chacun des documents qui composent le corpus. -> Ce tableau servira à déterminer la problématique et le plan de la synthèse.

Comment réussir l’épreuve de culture générale?

  • Exemples des deux thèmes de 2020 : « seul avec tous » et « à toute vitesse ! « . Avant de vous donner la méthodologie complète, voici 5 conseils pour réussir l’épreuve de culture générale en BTS : Je vous conseille fortement de rester les quatre heures.

Articles liés: