Où se trouve la vague de Hokusai ?

Table des matières

Où se trouve la vague de Hokusai ?

Où se trouve la vague de Hokusai ?

Située au large de Tokyo, la scène est issue de la célèbre série des « Trente-six vues du mont Fuji » (1831–1833), 46 planches qui rivalisent d'inventivité pour représenter le sommet sacré du Japon sous différents angles. L'artiste a gravé une planche de bois pour chaque couleur.

Pourquoi Hokusai est célèbre ?

Artiste japonais le plus célèbre de l'estampe ukiyo-e à l'époque d'Edo (1603–1868), Katsushika Hokusai (1760–1849) est l'auteur d'une œuvre mondialement connue : La Grande Vague de Kanagawa (1831), qui fait partie des tout aussi célèbres « Trente-six vues du mont Fuji ».

Quelle est la technique de l'estampe japonaise ?

La technique de l'estampe japonaise est ancestrale, codifiée et longue. Il s'agit de la gravure sur bois, encore appelée xylogravure. En prenant un bois assez dur comme le cerisier, on y applique un dessin qui est entaillé en respectant le tracé. On reproduit cette matrice autant de fois qu'il y a de couleurs.

Où est exposé la grande vague ?

Pour la première fois depuis six ans, le British Museum expose la « Grande Vague » d'Hokusai.

Est-ce que la vague est une représentation d’un tsunami?

  • Au-delà de ce mariage formel, il est difficile de donner une interprétation symbolique de la composition de Hokusai. En effet, rien ne permet de dire que la vague est une représentation d’un tsunami, car rien n’indique que Hokusai ait pu connaître un tsunami. Le monstre est plus probablement une vague scélérate créée par les vents.

Quel est le creux des vagues?

  • Au creux des vagues se trouvent trois bateaux de pêches qui sont probablement des oshiokuri-bune, des bateaux de transport rapide qui fournissaient la capitale, Edo, forte de plus d’un million d’habitants, en denrées de base comme du poisson, du riz, des légumes, etc. Ces bateaux ne semblent pas pouvoir échapper à cette mer déchaînée.

Quelle est la synthèse de la vague?

  • La Vague est une synthèse. Synthèse à la fois de l’estampe japonaise traditionnelle et de la « perspective » occidentale. Ce tableau valut à Hokusai un grand succès partout où il fut montré, que ce soit au Japon et en Europe.

Quel est le nombre d’exemplaires de la vague?

  • Porté par le succès, le peintre accroît le nombre d’exemplaires de La Vague à 46 et a même servi d’illustration de couverture à la partition de La Mer de Dubussy ! L’artiste laisse derrière lui près de 30 000 dessins, preuve de son incompressible productivité à mettre en lumière ses terres nippones.

Articles liés: