Comment soigner la gale des poules ?

Table des matières

Comment soigner la gale des poules ?

Comment soigner la gale des poules ?

Faites tremper les pattes de vos poules dans un bain chaud et savonneux pour ramollir et détacher les écailles mortes. Vous pouvez utiliser du savon noir, voire de la Bétadine. Après le trempage, séchez les pattes. Appliquez ensuite de la vaseline sur les pattes et les tarses de vos poules.

Comment reconnaître la gale des poules ?

La gale des pattes Pour la reconnaître, observez les pattes de vos poules. Si vous constatez des excroissances (soulèvement des écailles), des croûtes jaunâtres, une déformation des doigts et/ou un grossissement des pattes, il est temps de s'inquiéter !

Comment reconnaître la gale Deplumante des poules ?

Causée par un acarien, cette maladie est difficile à détecter car les symptômes ressemblent au comportement classique de la poule : perte de plumes en période de mue, picage entre poules… Si la perte de plumes vous semble trop importante et si la poule se gratte beaucoup, il s'agit peut-être de la gale déplumante.

Comment soigner la gale du canari ?

- Nettoyer le mieux possible (en évitant de faire mal à l'animal) les pattes à l'aide d'un chiffon ou d'une compresse impregrée d'huile (de tournesol par exemple) ou de vaseline, afin de ramolir et de faire tomber les croûtes pour permettre au traitement de mieux agir.

Comment soigner Pododermatite poule ?

Si le pied est enflé, faites tremper durant 10-15 minutes les pattes dans une solution de 200 ml de sel d'Epsom dans un récipient d'eau chaude. Le trempage vise à faire ramollir l'abcès, enlever la croûte et nettoyer celle-ci avec de l'eau oxygénée (Peroxyde) ou Dexidin 4 et vider le pus.

Pourquoi ma poule se met sur une patte ?

La patte qui reste au sol sert à maintenir un point d'équilibre empêchant la chute. ... Cela s'explique par la présence de liquide encéphalo-rachidien chez les oiseaux, qui leur permet de conserver un équilibre impeccable sur une patte, jusqu'à pouvoir faire autre chose simultanément.

Pourquoi les poules lèvent une patte ?

La patte qui reste au sol sert à maintenir un point d'équilibre empêchant la chute. ... Cela s'explique par la présence de liquide encéphalo-rachidien chez les oiseaux, qui leur permet de conserver un équilibre impeccable sur une patte, jusqu'à pouvoir faire autre chose simultanément.

Pourquoi poule sur une patte ?

Les poules sur une patte Comme beaucoup d'autres oiseaux, les poules aiment se reposer sur une seule patte, ce qui leur permet de replier l'autre membres sous leur ventre et le réchauffer. Ce comportement réduit la perte de chaleur globale et empêche leurs pattes de geler sur le sol glacé.

Quels parasites sur les poules ?

Les parasites externes de la poule

  • Les poux. Les poux communs se nourrissent des cellules mortes présentes sur la peau des poules. ...
  • Les poux rouges. ...
  • Les puces. ...
  • La gale des pattes. ...
  • La gale déplumante. ...
  • Les vers. ...
  • La coccidiose. ...
  • La capillariose.

Comment savoir si les poules ont des poux ?

Quels symptômes présente la poule piquée par les poux rouges ?

  1. L'état général de la poule se dégrade, l'animal s'affaiblit, bouge moins ;
  2. Son rythme de ponte baisse ou s'arrête ;
  3. La coloration de sa crête blanchit ;
  4. Une perte de plumes s'observe notamment au niveau du cou ;
  5. Des traces de piqûres parsèment sa peau ;

Comment traiter la gale des pattes de poules?

  • Gale des pattes de poules – traitements bio. Causé par le cnemidocoptes mutans, la gale des pattes de poules si elle n’est pas traitée à temps indispose la poule et cause des boiteries. Il existe des traitements bio faciles à administré. Il ne faut surtout pas prendre cette attaque parasitaire à la légère, car très rapidement toutes les poules...

Quel est l’agent de la gale des poules?

  • L’agent de la gale des poules est un acarien parasite du genre Cnemidocoptes. Il est responsable, selon l’espèce, d’atteinte du bec et des pattes ( Cnemidocoptes pilae, plus rare dans les poulaillers domestiques) ou uniquement des pattes ( Cnemidocoptes mutans, beaucoup plus fréquent).

Comment se traiter les poules de nos voisins?

  • Les poules de nos voisins en étaient atteintes et à cette époque, nous l’avions traitée avec du savon noir, de la bétadine et de la vaseline. Le traitement a été long et fastidieux car il fallait soigner tous les jours jusqu’à la disparition des symptômes. La gale était tellement avancée, que 3 poules avaient perdu des doigts.

Comment traiter vos poules?

  • Comme précisé, l’hygiène de votre poulailler peut aussi être responsable de la gale des pattes de vos poules. En plus de traiter vos animaux, il va falloir faire un grand ménage dans leur maison. Frottez au savon noir ou au vinaigre blanc dilué dans de l’eau le sol, les murs et le plafond avec une brosse et récurez bien vos accessoires ;

Articles liés: