Comment faire pour devenir intermittent du spectacle ?

Table des matières

Comment faire pour devenir intermittent du spectacle ?

Comment faire pour devenir intermittent du spectacle ?

Pour devenir intermittent, un artiste doit justifier de 507 heures de travail sur une période de 12 mois de travail, et son emploi doit relever de son activité artistique. ... Ces documents précisent le nombre d'heures ou de « cachets » effectués par l'artiste.

Comment devenir intermittent du spectacle 2020 ?

Les conditions à remplir, que vous soyez musicien ou technicien, pour devenir intermittent du spectacle : Être inscrit au Pôle Emploi. Avoir effectué un total de 507 heures de travail sur 12 mois. Être arrivé au terme de votre contrat.

Comment ouvrir ses droits à l'intermittence ?

Pour s'ouvrir des droits aux allocations chômage, l'intermittent du spectacle doit avoir effectué 507 heures de travail dans une entreprise au cours des 365 derniers jours (12 mois et non plus 10 mois ou 10 mois et demi).

Comment fonctionne le statut d'intermittent du spectacle ?

L'intermittent du spectacle est un statut précaire. Il est sous contrat de travail à durée déterminée dit d'usage (le CDD d'usage). Le CDD d'usage permet de s'adapter au caractère temporaire des tournées ou des spectacles avec différents employeurs.

Comment savoir si on est intermittent ?

Notification. Une fois prononcée, Pôle Emploi informe l'intermittent de l'ensemble des caractéristiques de ses droits (dates, allocation journalière, franchises...) dans le courrier de Notification d'admission. Où trouver la notification depuis votre espace personnel de Pôle Emploi.

Comment connaître ses heures intermittent ?

0:001:05Extrait suggéré · 50 secondesTuto 1 - Connaitre le nombre d'heures comptabilisées par Pole Emploi?YouTube

Comment savoir si je suis intermittent du spectacle ?

Justifier d'au moins 507 heures de travail OU d'heures assimilées* durant les 12 mois qui précèdent la fin du contrat de travail pris en compte pour l'ouverture de vos droits au chômage. Résider sur le territoire français (y compris les DOM hors Mayotte)

Quand s'inscrire à Pôle Emploi intermittent ?

Ne vous inscrivez pas trop tard. Une fois qu'il a bien été validé que vous totalisez réellement 507 heures de travail sur 365 jours maximum, là il faut s'inscrire rapidement. En effet, une inscription tardive à Pôle Emploi peut coûter cher et écourter beaucoup la future période d'ouverture de droits.

Comment faire valoir son droit d'option Pôle Emploi ?

Pour pouvoir bénéficier du droit d'option, plusieurs conditions sont nécessaires : Le bénéficiaire doit disposer de premiers droits non encore épuisés. L'allocation doit être inférieure à 20 euros par jour ou la nouvelle allocation doit être au moins supérieure de 30% par rapport à l'ancienne.

Quel est le statut d'un intermittent ?

Le statut particulier d'intermittent du spectacle est une expression aujourd'hui couramment acceptée. ... En réalité, un intermittent du spectacle est un salarié à employeurs multiples qui cotise à toutes les caisses (travail durée déterminée ou non).

Est-ce que vous travaillez comme intermittent du spectacle?

  • Valider auprès de Pôle Emploi Spectacle que vous travaillez effectivement comme intermittent du spectacle. Pour cela, il faut justifier de 507 heures de travail pendant maximum 10 mois, dans l’une des activités listées par l’annexe 8 du règlement général de l’assurance chômage pour les ouvriers et techniciens ; et l’article 10 pour les artistes.

Que signifie l’intermittence du spectacle?

  • Comme dit dans l’introduction, l’intermittence désigne un régime d’indemnisation-chômage spécifique et n’est donc pas un statut professionnel. Donc avant de devenir une légende, voici trois éléments pour comprendre ce qui constitue le régime intermittent du spectacle :

Quel est le système d’intermittent?

  • Intermittent, c’est un système mis en place par l’Etat pour prémunir les acteurs de l’industrie culturel, des métiers du spectacle et parfois de l’audiovisuel, de ce que peut-être la précarité de leur activité, à l’aide d’un système d’allocations chômage particulier.

Comment déclarer votre activité d’intermittent?

  • Il faut noter que, si vous déclarez votre activité d’intermittent sous forme de cachets ou de rémunération forfaitaire, Pôle Emploi considérera qu’un seul cachet versé équivaut à 12 heures de travail. Il faut donc un cumul de 43 cachets pour être éligible.

Articles liés: