Où pousse les morilles ?

Table des matières

Où pousse les morilles ?

Où pousse les morilles ?

Champignon sylvestre La morille n'a besoin de personne pour pousser : on la trouve sur des sols sablonneux, dans les bois à l'ombre des ormes et des frênes, notamment. Elle apprécie également le pied des pommiers. On la trouve même aux endroits où l'on a amassé des pommes.

Est-ce que les morilles sont sorties ?

Non non, les champignons sauvages (et comestibles !) ne se cueillent pas uniquement en automne. Les morilles apparaissent au mois d'avril et disparaissent déjà fin du mois de mai.

Comment trouver des morilles en forêt ?

Généralement, la morilles apprécie les endroits ensoleillés en lisière de forêt, mais aussi les talus herbeux et le bord des chemins présentant une bonne exposition. On rencontrera les morilles dans les forêts de conifères, les vergers, les vignobles, les jardins, les terres en jachère et les broussailles.

Quels sont les lieux de prédilection des morilles?

  • Les lieux de prédilection des morilles. Les sols remués, tels que les lieux de coupe de bois récemment exploités, les coulées de gibier sont aussi à prospecter. La morille se rencontre aussi couramment sur les emplacements où les bûcherons ont fait des feux ou les lieux récemment brûlés car la soude des cendres rend les sols basiques.

Quelle est la taille des morilles?

  • Les morilles ne correspondent à aucune taille standard. On peut voir des morilles aller de la taille d’un dé à une canette de soda ! Au niveau de la couleur, celles de début de saison sont souvent plus noires et plus foncées. Elles sont également plus petites que les autres.

Comment s’alimenter avec les morilles?

  • Vous le savez sûrement déjà, mais un peu de contexte ne fait jamais de mal… les morilles sont une espèce de champignon. Savoir s’alimenter en pleine nature est l’une des compétences les plus importantes lorsque l’on parle de techniques de survie. Elles accompagnent de nombreux plats, notamment la fameuse dinde de Noël.

Quels sont les sols propices au développement de la Morille?

  • Les types de sol propices au développement de la morille. Les morilles affectionnent les sols calcaires ou argilo-calcaire ainsi que les sols granitiques (sablonneux), donc des sols plutôt basiques. Les zones où on notera la présence de bruyères ou de genêts qui, eux, poussent sur des terrains acides, seront donc à bannir.

Articles liés: