Comment savoir si un grain de beauté est un mélanome ?

Table des matières

Comment savoir si un grain de beauté est un mélanome ?

Comment savoir si un grain de beauté est un mélanome ?

La plupart des grains de beauté sont bénins et ne sont pas problématiques. En revanche, si leur couleur, leur taille ou leur aspect évoluent en 3 mois, cela peut être le signe d'un mélanome, le plus grave des cancers de la peau mais qui peut se soigner grâce à de la chirurgie s'il est pris en charge précocement.

Comment distinguer un grain de beauté d’un mélanome débutant?

  • Selon Emmanuel Ricard, délégué de la prévention et de la promotion du dépistage à la Ligue contre le Cancer, un grain de beauté qui se modifie, qui s’étend ou change de couleur, qui gagne en épaisseur ou est un peu écorché demande à être rapidement contrôlé. Comment distinguer un grain de beauté d’un mélanome débutant ?

Comment prévenir le mélanome?

  • Bien que rare, le mélanome peut survenir en association avec des grains de beauté atypiques. C’est pourquoi il est important d’avoir conscience de ces grains de beauté, de les faire vérifier par votre dermatologue et de faire attention aux changements de vos grains de beauté.

Comment apparaît le grain de beauté?

  • Elle peut être plate ou légèrement bombée, ronde ou ovale, et mesure généralement moins de 5 mm de diamètre. Le grain de beauté apparaît souvent après la naissance, puis progressivement pendant l’enfance et l’adolescence. Si la plupart d'entre eux sont bénins, ils peuvent toutefois représenter un risque de cancer de la peau (ou mélanome).

Est-ce que le mélanome peut apparaître sur une peau saine?

  • S'il représente 10% des cancers de la peau diagnostiqués chaque année, le mélanome peut apparaître sur une peau saine dans 70 à 80% des cas ou résulter de la transformation maligne d'un grain de beauté.

Articles liés: