Quel est le principal élément de la politique monétaire issu des accords de Bretton Woods ?

Table des matières

Quel est le principal élément de la politique monétaire issu des accords de Bretton Woods ?

Quel est le principal élément de la politique monétaire issu des accords de Bretton Woods ?

Les principales caractéristiques des accords de Bretton Woods étaient une obligation pour chaque pays d'adopter une politique monétaire qui maintenait le taux de change de sa monnaie à une valeur fixe de plus ou moins un pour cent en termes d' or et la capacité du FMI à s'accrocher Déséquilibres temporaires des ...

Pourquoi l'URSS n'a pas signé les accords de Bretton Woods ?

Une des raisons majeures de la non-adhésion de ce pays aux accords issus de la conférence (à laquelle ses représentants avaient d'ailleurs assisté) était l'obligation, pour les signataires, de faire connaître au Fonds international le montant de leurs réserves en or.

Quel événement a marqué le déclin des accords de Bretton Woods ?

Le . En annonçant, unilatéralement, la fin de la convertibilité en or du dollar, le président américain de l'époque, Richard Nixon, a sonné le glas de Bretton Woods.

Quels sont les avantages des accords de Bretton-woods selon Morgenthau ?

Le programme de Bretton Woods favorisera la paix notamment en libérant les petits pays et même ceux de taille moyenne du danger de l'agression économique par des voisins plus puissants.

Quelles organisations internationales sont créées par les accords de Bretton Woods ?

Sur le plan institutionnel, les accords de Bretton Woods créent le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Qui met un terme aux accords de Bretton Woods ?

Techniquement, c'est la République fédérale d'Allemagne, très sensible en matière d'inflation, qui met fin aux accords de Bretton Woods en cessant de mettre en œuvre ses dispositions. Les demandes de remboursements des dollars excédentaires en or commencent.

Pourquoi le système de Bretton-woods S'est-il effondré ?

La crise monétaire atteint son paroxysme lorsque le président Richard Nixon provoque l'effondrement du système de Bretton Woods, en suspendant officiellement, le , la convertibilité en or du dollar.

Articles liés: