Quels sont les châteaux du Moyen Âge ?

Table des matières

Quels sont les châteaux du Moyen Âge ?

Quels sont les châteaux du Moyen Âge ?

Balades & Excursions 5 beaux châteaux du Moyen Âge à voir en Ile-de-France

  • Le château de Blandy-les-Tours.
  • Le château de Fontainebleau.
  • Le château de la Roche-Guyon.
  • Le château de St-Germain-en-Laye.
  • Le château de Vincennes.

Comment construire un château fort au Moyen Âge ?

Les matériaux et machines de construction au Moyen-Age Au XIeme siècle, le recours à la pierre comme matériau de construction des châteaux forts se répand. Plus solide que le bois, elle résiste surtout beaucoup mieux au feu. Au XIIIeme siècle, les châteaux deviennent d'imposantes forteresses.

Quel était la fonction des châteaux fort au Moyen Âge ?

Pour défendre leurs terres, les nobles se font à cette époque construire de petits châteaux en bois, souvent bâtis sur une colline artificielle (appelée « motte »), entourés de palissades et d'un fossé. ... Un château-fort permet de contrôler un territoire, l'accès aux routes ou à un cours d'eau.

Qui vit dans un château fort au Moyen Âge ?

des cuisiniers ; des servants (comme les palefreniers qui s'occupent des écuries) ; des chevaliers (qui défendaient le château en cas d'attaque) ; des religieux (qui se chargeaient de l'éducation et de la chapelle du château).

Quelle est la fonction d'un donjon ?

Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.

Quelle est l'origine des châteaux forts ?

Le château fort dérive des premières places fortes, partiellement voire intégralement en pierre, apparues en Europe, au IX e siècle, après la chute de l'Empire carolingien dont le territoire a été divisé entre seigneurs et princes.

Articles liés: