Comment est calculé la taxe d'habitation 2018 ?

Table des matières

Comment est calculé la taxe d'habitation 2018 ?

Comment est calculé la taxe d'habitation 2018 ?

La taxe d'habitation est calculée sur la valeur locative nette. ... Sur cette valeur locative nette, s'appliquent les taux votés par la commune et éventuellement par l'intercommunalité ou calculés par l'administration pour les syndicats intercommunaux, les taxes spéciales d'équipement et la taxe GEMAPI.

Quel revenu pour ne pas payer la taxe d'habitation en 2018 ?

Pour l'exonération de taxe d'habitation en 2018, le revenu fiscal de référence de 2017 ne doit pas dépasser 10 815 € pour la première part + 2 888 € pour chaque demi-part supplémentaire. En 2023, tous les foyers français seront entièrement exonérés de la taxe d'habitation.

Comment calculer sa taxe d'habitation pour 2019 ?

Le calcul de la taxe habitation ne prend pas en compte les revenus de l'occupant. Le montant de la taxe s'obtient en multipliant la valeur locative nette du bien (i.e. sa valeur locative cadastrale + dépendances - abattements) par le taux d'imposition pratiqué par les collectivités territoriales.

Comment est calculée la taxe d'habitation ?

Pour obtenir le montant de la taxe d'habitation, il faut appliquer le taux d'imposition voté par la commune à la valeur locative cadastrale du bien, corrigée à l'aide des abattements prévus.

Quelle est la base de calcul de la taxe d'habitation?

  • La base nette d'imposition correspond à la base de calcul de la taxe d'habitation. Elle est obtenue à l'aide de la valeur locative brute et des abattements (obligatoire et facultatifs) : Les cotisations. Chaque collectivité dispose d'une cotisation : la commune, le syndicat de communes, l'intercommunalité, la TSE.

Comment bénéficier de la baisse de la taxe d'habitation?

  • En 2018, la baisse de la taxe d'habitation était de 30 % si votre revenu fiscal de référence de 2017 ne dépassait pas un seuil. Plafond de revenus pour bénéficier du dégrèvement de la taxe d'habitation (Avis d'impôt 2018 sur les revenus de 2017)

Quand sera supprimée la taxe d’habitation?

  • Pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation sera définitivement supprimée en 2020, après avoir été allégée de puis de . Pour les 20 % des ménages restants, l’allègement sera de , puis de . En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

Comment bénéficier du dégrèvement de la taxe d'habitation?

  • En 2019, si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas les montants ci-dessus, vous pourrez bénéficier d'un dégrèvement de 65 %. Si votre collectivité a voté une hausse du taux de la taxe d'habitation en 20, le dégrèvement sera calculé en fonction du taux de 2017.

Articles liés: