Qui a prouvé le théorème de Fermat ?

Table des matières

Qui a prouvé le théorème de Fermat ?

Qui a prouvé le théorème de Fermat ?

Au xviie siècle, Pierre de Fermat énonça que quel que soit l'entier n supérieur à 2, il n'existe pas d'entiers positifs a, b et c tels que an + bn = cn. Il a fallu attendre 1995 et le mathématicien britannique Andrew Wiles pour que ce célèbre théorème soit enfin démontré.

Quel mathématicien a démontré le dernier théorème de Fermat ?

Andrew Wiles Quand, en mai 1995, la revue Annals of Mathematics publie sa démonstration, Andrew Wiles peut enfin souffler. Le mathématicien britannique vient de réaliser son rêve d'enfant: prouver le dernier théorème de Fermat, plus de trois cents ans après qu'il a été énoncé pour la première fois.

Comment calculer un nombre de Fermat ?

2n+1 + 1, où k est un entier. (Lucas a même démontré plus tard que tout facteur premier d'un nombre de Fermat Fn est de la forme k. 2n+2 + 1.) (semi-premier).

Quel est le dernier théorème de Fermat ?

Pierre Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du xviie siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail : « xn + yn = zn impossible si n > 2.

Quelle célèbre mathématicienne a permis de réduire le nombre de solutions du grand théorème de Fermat ?

Huygens était un jeune mathématicien de 30 ans, le seul qui aurait pu encore le suivre, mais il ne donna pas suite.

Quelle est la conséquence du principe de Fermat ?

Le principe de Fermat stipule que sur tous les trajets possibles permettant de relier deux points dans l'espace, la lumière suivra toujours celui qui minimise son temps de trajet.

Comment appliquer le principe de Fermat ?

Imaginez un rayon lumineux partant d'un point A et se dirigeant jusqu'à un autre point B. Fermat propose que parmi tous les chemins possibles entre A et B, la lumière emprunte seulement le chemin le plus rapide.

Quelle est la trajectoire d'un rayon lumineux ?

Traversée d'un rayon lumineux dans une bande où l'indice de réfraction est inversement proportionnel à la distance au centre de la bande : la trajectoire est un arc de cercle, comme démontré ci-contre.

Articles liés: