Comment se termine le siècle des Lumières ?

Table des matières

Comment se termine le siècle des Lumières ?

Comment se termine le siècle des Lumières ?

Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l'avènement de la Révolution française en 1789.

Comment est initié le siècle des Lumières?

  • Le siècle des Lumières est initié par deux événements historiques fondateurs : la révolution d’Angleterre en 1688-1689 et la mort, en 1715, du monarque absolu de droit divin Louis XIV, qui laisse place à un mouvement de contestation de l’ordre établi.

Quels sont les objectifs du siècle des Lumières?

  • Leur but : la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie. Résumé du siècle des Lumières - Le siècle des Lumières correspond à un mouvement littéraire et philosophique qui se développe entre 17 dans toute l'Europe.

Qui sont les philosophes des Lumières?

  • Les philosophes des Lumières. Les intellectuels du Siècle des Lumières, appelés les philosophes ou « amis de la sagesse », veulent appliquer la Raison (notion philosophique héritée de René Descartes), dans tous les domaines de la pensée.

Qu'est-ce que le mouvement des Lumières?

  • Qu'est-ce que le mouvement littéraire des Lumières ? Ce mouvement littéraire qui s'étend de 17 veut mettre les connaissances (les Lumières) à la portée de tous et combattre l'obscurantisme et l'ignorance (les ténèbres). Il revendique la tolérance, et met la foi dans le progrès et non plus en Dieu.

Articles liés: