Pourquoi le chat tousse ?

Table des matières

Pourquoi le chat tousse ?

Pourquoi le chat tousse ?

Votre chat peut avoir avalé un corps étranger. Une brindille, une aiguille, un débris, un insecte, etc. Tout objet peut être avalé et créer une irritation au niveau de l'appareil digestif ou encore se coincer dans la gorge et obstruer la trachée. Dans ce cas, le chat tousse afin de l'évacuer.

Est-ce que un chat peut attraper un rhume ?

Le rhume chez le chat peut être comparable à notre rhume.Il s'agit d'un petit virus qui vient s'attaquer à son système immunitaire un peu plus fragile. Il fait partie des maladies les plus courantes et est sans gravité pour l'animal. Il dure au maximum une dizaine de jours.

Pourquoi un chat tousse et vomit ?

Lorsqu'un chat vomit très souvent et a une toux rauque, il peut s'agir d'une boule de poils. La boule de poils dans son tube digestif, appelée trichobézoard, paralyse la digestion. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu'il y a occlusion intestinale.

Quelle est la cause de la toux chez les chats?

  • La cause de ce symptôme est toujours un stimulus qui déclenche ce réflexe de toux. Le but de ce réflexe est soit de rejeter des corps étrangers, soit d'éliminer le mucus bronchique des voies respiratoires. La toux est très courante chez les chats et peut provenir de diverses causes.

Quels sont les symptômes chez un chat vieillissant?

  • La toux est un des symptômes qui surviennent chez un chat vieillissant. Un chat vieillissant qui tousse fait probablement suite à une atteinte de l’un de ses organismes. Il peut s’agir notamment : d’une atteinte bucco-dentaire ou une infection dentaire proche des cavités nasales, d’une tumeur localisée au niveau de l’appareil respiratoire.

Quels sont les symptômes du chat?

  • Parfois se produisent, accompagné à la toux du chat, des épisodes d'apnée dans lesquels le chat ne respire plus. Généralement, votre chat n'expérimentera pas d'autres symptômes. Le diagnostic peut être basé sur des radiographies qui monteront un certain schéma pulmonaire. Une analyste de sang peut aussi révéler le taux d'éosinophiles.

Quel est l'éternuement chez le chat?

  • L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.

Articles liés: