Quels sont les comptoires ?

Table des matières

Quels sont les comptoires ?

Quels sont les comptoires ?

Un comptoir commercial ou colonial est un territoire en pays étranger destiné à favoriser le commerce du pays gouvernant ce territoire avec les régions avoisinantes.

Quels sont les comptoirs anglais en Inde ?

Elle réussit à créer des places fortes à Surat, Madras (1639), Bombay (1668) puis Calcutta en (1690). En 1634, l'empereur moghol augmenta l'ouverture de ses territoires aux négociants anglais avec la région du Bengale (et, en 1717, il supprima complètement les droits de douane).

Quels sont les premiers comptoirs ?

1482 : Fondation par les Portugais du fort de Sao Jorge da Mina (Elmina) et reconnaissance de l'embouchure du Congo par Diogo Cao qui crée le comptoir de Luanda. 1490 : Heinrich Hammer réalise la première carte où apparaît le profil côtier de l'Afrique. 1491 : Conversion au christianisme du roi du Kongo.

Quels étaient les cinq comptoirs de l'Inde ?

Inde française et Compagnie des Indes (5 comptoirs)

  • 1664 : Compagnie des Indes orientales (Colbert).
  • 1671 : François Martin (Agent de la Compagnie) fonde le premier comptoir de Pondichéry.
  • 1686 : Chandernagor.
  • 1721 : Mahé
  • 1738 : Karikal.
  • 1751 : Yanaon.

Quels sont les 5 comptoirs français en Inde?

  • – 1738 : Karikal. – 1751 : Yanaon. Le traité de Paris de 1763 ne laisse à la France, qui contrôla un temps une large part de l’Inde du Sud, que les cinq « comptoirs de l’Inde » à savoir Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Mahé et Yanaon. 1 Quels sont les 5 comptoirs français en Inde ?

Quel est le transfert de fait des comptoirs à l'Inde?

  • Le 1er novembre 1954 une cérémonie marque le transfert de fait des quatre comptoirs à l'Inde. Il faudra attendre le pour la signature, de jure, du traité de cession. Suite à ce traité, plusieurs milliers de pondichéryens optent, en janvier 1963, pour la nationalité française.

Quels sont les anciens comptoirs français?

  • Les anciens comptoirs français en Inde. Plan de Pondichéry, 1705, Compagnie des Indes. Les comptoirs français forment un ensemble de territoires de 513 km² situés sur les côtes indiennes et constituant une colonie française dont la capitale était Pondichéry. Le premier des comptoirs a été Surat, en 1668.

Comment se fait la cession des comptoirs en Inde?

  • La cession des Comptoirs s’inscrit entre l’Indochine et l’Algérie. Mais contrairement à ces territoires, l’implantation de la France en Inde ne s’est pas faite par une conquête militaire, mais dans le cadre d’une recherche commerciale par la route des épices avec l’accord des princes locaux.

Articles liés: