Quand et comment est mort Molière ?

Table des matières

Quand et comment est mort Molière ?

Quand et comment est mort Molière ?

Le 17 février 1673, jour de la mort du célèbre Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière. Il est réellement mort sur scène ? Disons qu'il a commencé d'y mourir. Ce soir-là, il est en effet victime d'un malaise au théâtre ; il joue le rôle d'Argan, dans Le malade imaginaire (Ironie du sort).

Est-ce que Molière est mort sur scène ?

Jean-Baptiste Poquelin s'est éteint chez lui, après une dernière représentation, certes difficile mais durant laquelle il ne s'est pas effondré sur les planches. Nous sommes le 17 février 1673. Molière interprète Le Malade imaginaire.

Pourquoi Dit-on que Molière est mort sur scène ?

Contrairement à ce que l'on raconte, Molière n'est pas mort sur scène, mais chez lui, après sa quatrième représentation du "Malade imaginaire", le 17 février 1673. Souffrant affreusement - il a contracté la tuberculose des années auparavant - sa femme insiste pour qu'il annule la pièce.

Comment a été enterré Molière ?

En effet, trois ecclésiastiques ont placé Molière dans une bière de bois entouré d'une procession mêlant enfants et laquais tenant divers luminaires. Le corps a été pris rue de Richelieu pour être porté au cimetière de Saint-Joseph.

Pourquoi Molière a été enterré secrètement ?

Il fut enterré le 21 du passé à Saint-Eustache sa paroisse (sic) à neuf heures du soir, pour éviter la foule incroyable de peuple qui se serait trouvée à son convoi, si on l'eût fait de jour.

Quel personnage Molière Interprète-t-il le soir de sa mort ?

Le malade imaginaire, la 4e représentation: la nuit où Molière est mort. Le 17 février 1673 est une journée sombre dans l'histoire du théâtre. Ce soir-là, 45 minutes après avoir interprété sur scène le rôle d'Argan dans Le malade imaginaire, Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, est mort d'une rupture d'anévrisme.

Comment se nomme la troupe de théâtre de Molière ?

Son père le destinait à lui succéder dans sa charge, mais le jeune homme se détourna de la carrière qui lui était préparée et forma avec quelques amis une troupe de comédiens. Cette troupe se constitua par acte notarié le et s'appela l'Illustre-Théâtre. Elle loua successivement deux salles.

Quelle est la dernière pièce de Molière avant de mourir ?

Le malade imaginaire La célèbre pièce de Molière, Le malade imaginaire, amorcera prochainement une tournée produite par la Comédie humaine. Afin d'ajouter un aspect biographique à cette grande comédie, les spectateurs assisteront à la 4e représentation, soit la dernière que Molière a jouée avant de s'éteindre le 17 février 1673.

Où Molière a été enterré ?

Cimetière du Père Lachaise, Paris, France Molière/Lieu d'inhumation

Pourquoi Molière Est-il enterré secrètement ?

Il fut enterré le 21 du passé à Saint-Eustache sa paroisse (sic) à neuf heures du soir, pour éviter la foule incroyable de peuple qui se serait trouvée à son convoi, si on l'eût fait de jour.

Quel est le récit de la mort de Molière?

  • Nous connaissons tous le récit de la mort de Molière, tel qu’il nous a été appris : alors qu’il donnait une représentation de sa dernière pièce, le Malade imaginaire, Molière fut soudain pris d’un malaise, et mourut sur scène en pleine représentation.

Quel est le principal personnage de la dernière comédie de Molière?

  • « Le principal personnage de la dernière comédie de Molière est un malade qui fait semblant d'être mort. Molière représentait ce personnage, et par conséquent il fut obligé, dans l'une des scènes, à faire le mort.

Est-ce que Molière était en charge de la troupe?

  • On sait tout cela grâce à la relation qu’en a fait son ami La Grange, en charge du fameux registre de la troupe. C’est ainsi que l’on apprend que Molière était "fort incommodé d’un rhume et fluxion sur la poitrine, qui lui causait une grande toux, de sorte que dans les grands efforts qu’il fit pour cracher, il se rompit une veine dans le corps".

Quels sont les restes de Molière?

  • A noter que pendant la Révolution française, les restes de Molière furent inhumés et placés dans le couvent des Petits-Augustins, devenu Musée des monuments français en 1795. En 1816, cet établissement fut fermé, ses locaux affectés à l’ Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et ses collections cédées au Louvre.

Articles liés: