Quand transplanter le semis de poivron ?

Table des matières

Quand transplanter le semis de poivron ?

Quand transplanter le semis de poivron ?

La fin de mars et le début d'avril sont la période idéale pour faire les semis de poivrons à l'intérieur. Les plants ainsi obtenus pourront être transplantés au potager six à huit semaines plus tard, soit vers la fin de mai ou au début de juin selon les régions.

Comment entretenir un plant de poivron ?

Le poivron a besoin d'une terre très riche, humide et fraîche. Avant d'installer les jeunes plants de poivron, pensez à l'amender en compost. L'arrosage doit être régulier surtout dans les zones sèches et au sud de la Loire. Paillez bien les pieds de poivron afin de maintenir une bonne fraîcheur au sol.

Où planter les poivrons dans le jardin ?

Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents. Plante gourmande, le poivron réclame un bon apport de compost à la plantation. Un arrosage régulier est important durant toute sa croissance, il ne réclame aucune taille ou autres gestes d'entretien.

Comment faire germer des graines de poivron ?

Les semis de poivron et piment se font en godet ou en terrine en recouvrant les graines de 0,5 à 1cm de terreau, dans une pièce à 20°C, idéalement derrière une fenêtre exposée à la lumière pour accentuer l'effet de serre.

Comment faire pousser des poivrons avec des graines ?

Pour un semis sous abri, en terrine ou en pot, semer clair en recouvrant les graines de 0,5 cm de terreau émietté. Pour une culture en place, semer en ligne en traçant un sillon d'1 cm de profondeur à l'aide d'un cordeau et d'une serfouette. Recouvrir les graines sans plomber la terre.

Quand effectuer le semis de poivrons?

  • Effectuez le semis de poivrons en tout début de saison (janvier, février ou mars) puis repiquez au potager quand les risque de gelées sont passées. Ou procurez-vous de jeunes plants en godets. Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents.

Comment nourrir vos plants de poivron?

  • Gardez-les à une température de 20 à 30 degrés Celsius environ à un endroit obtenant de 6 à 8 heures d’ensoleillement au moins chaque jour. Les poivrons tirent leur saveur de la lumière du soleil, donc donnez-leur en autant que possible! Utilisez un engrais équilibré pour nourrir vos plants de poivron.

Comment prolonger la saison de culture des poivrons?

  • Vous pourrez même prolonger la saison de culture des poivrons jusqu’à tard durant l’automne en les arrosant et en leur donnent de l’engrais au cours des chaleurs de la fin de l’été. N’oubliez pas qu’en les cueillant, vous favorisez une production accrue, donc n’hésitez pas à les savourer!

Comment planter le poivron et le piment?

  • Placer les mottes, combler le trou de terre enrichie et tasser. Arroser abondamment. Quelques jours plus tard, tuteurer les pieds. Semis : de mi-février à mi-avril (12 graines/m2). Plantation : d'avril à mi-juin (4 plants/m2). Récolte : d'août à octobre (0,5 à 0,8 kg/pied). Variétés : le poivron et le piment sont de la famille des solanacées.

Articles liés: