Comment déclarer un logement étudiant à la CAF ?

Table des matières

Comment déclarer un logement étudiant à la CAF ?

Comment déclarer un logement étudiant à la CAF ?

Rendez-vous sur l'onglet "Mes services en ligne", rubrique “Faire une demande de prestation”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus. Vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents.

Quel aide financière pour les moins de 25 ans ?

Les jeunes sans emploi peuvent solliciter les aides suivantes : - Le revenu de solidarité active (RSA), - L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) - L'aide au permis de conduire, - L'accompagnement intensif des jeunes (AIJ), - Le fonds départemental d'aide aux jeunes en difficulté, - La prime d'activité, - La ...

Comment déclarer un logement étudiant ?

Il n'y a pas d'exonération spécifique de taxe d'habitation et de contribution à l'audiovisuel public en faveur des étudiants, même boursiers. Ainsi, si vous disposez d'un logement au 1er janvier de l'année, vous êtes redevable de la taxe d'habitation pour ce logement pour l'année entière.

Quel est l'impact de l'APL d'un étudiant pour ses parents ?

Un étudiant percevant l'APL peut continuer d'être rattacher au foyer fiscal des ses parents. Par contre, la CAF ne le considère plus comme étant à la charge de ses parents ce qui peut avoir une incidence sur les aides perçues par les parents, comme les allocations familiales par exemple.

Comment faire une demande ASAA ?

Même si vos revenus ou ceux de vos parents n'ouvrent pas droit aux bourses, il faut d'abord constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne sur le site etudiant.gouv.fr. Les demandes se font du 15 janvier au 15 mai. Il faut en parallèle compléter l'imprimé "Allocation annuelle 2019-2020" au format pdf ou word.

Quand est versé l'aide à la mobilité Crous ?

L'aide est versée par le Crous d'accueil en 1 seule fois, en début d'année universitaire. Son montant est de 500 €.

Comment bénéficier d’une aide au logement de la CAF?

  • Pour bénéficier d’une aide au logement de la Caf, votre logement principal doit se situer en France . Renseignez-vous auprès de votre université d’accueil pour connaître les aides proposées. Vous vous demandez si votre enfant peut bénéficier d’une aide au logement ? Oui, mais attention.

Comment prétendre à une aide au logement?

  • Pour prétendre à une aide de la Caf, vous devez déjà avoir trouvé votre logement et être locataire ou colocataire. Avant de vous lancer dans la demande d’aide au logement, faites une simulation sur caf.fr. Cela vous permettra de connaître, en quelques minutes, une estimation du montant de votre aide.

Comment lancer votre demande d’aide au logement?

  • Avant de vous lancer dans la demande d’aide au logement, faites une simulation sur caf.fr. Cela vous permettra de connaître, en quelques minutes, une estimation du montant de votre aide. Attention : Si vos parents sont allocataires, il faut faire un choix.

Comment contacter le CAF?

  • Contactez-nous au 0810 29 29 29 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, coût d’un appel local depuis un poste fixe). Besoin de conseils et de bons plans ? Rendez-vous sur la page Facebook « Caf - Logement Etudiants ».

Articles liés: