Pourquoi la guerre entre Yémen et Arabie saoudite ?

Table des matières

Pourquoi la guerre entre Yémen et Arabie saoudite ?

Pourquoi la guerre entre Yémen et Arabie saoudite ?

L'ambassadeur saoudien à Washington précise que « l'opération vise à défendre le gouvernement légitime du Yémen et à empêcher le mouvement radical Houthi (soutenu par l'Iran) de prendre le contrôle du pays ». Les États-Unis déclarent également fournir un soutien en logistique et en renseignement aux opérations.

Pourquoi l'ONU n'intervient pas au Yémen ?

Cette résolution de l'ONU de 2015 n'autorise pas l'intervention militaire sous commandement saoudien qui est toujours en cours au Yémen. "La résolution de l'ONU n'autorise pas le recours à la force, cela n'a pas été validé par le droit international. ... Depuis lors, la guerre fait rage au Yémen, sans issue visible.il y a 4 jours

Quelle est la situation actuelle au Yémen ?

La guerre au Yémen est maintenant dans sa septième année et a été décrite comme « la pire crise humanitaire du monde« . La situation est désastreuse : plus de 24 millions de personnes (80% de la population yéménite) dépendent d'aide humanitaire et 14 millions de personnes ont un besoin urgent de soutien.

Quelles sont les forces qui s'affrontent actuellement au Yémen ?

D'un côté se trouvent les Houthis, un groupe armé dont les membres appartiennent à une branche de l'islam chiite connue sous le nom de zaïdisme. ... Face à eux, les forces anti-Houthis, alliées à l'actuel président, Abd Rabbu Mansour Hadi, et à la coalition menée par l'Arabie saoudite.

Articles liés: