Où planter des pois de senteur ?

Table des matières

Où planter des pois de senteur ?

Où planter des pois de senteur ?

Quand tout risque de gelée est écarté, vous pouvez installer vos pois de senteur en pleine terre, s'ils ont été démarrés en godet. Placez-les au soleil léger ou, à la rigueur, à mi-ombre, surtout en climat chaud.

Comment multiplier les pois de senteur ?

Le pois de senteur se multiplie par semis. Il est possible de récolter les graines directement à partir de vos plants : Cueillez des fleurs tout au long de la période de floraison, vous stimulerez la production de nouveaux boutons.

Comment entretenir pois de senteur ?

Entretien des pois de senteur Arrachez les pois de senteur annuels en automne, quand ils sèchent, pour les mettre au compost. Rangez les tuteurs. Rabattez les pois de senteur vivaces au ras du sol : ils repartiront au début du printemps.

Quand récolter les pois de senteur ?

À partir de la mi-août, commencez à récolter les graines sèches des pavots (photo ci-dessus), des nigelles, des digitales, des soucis, des ancolies, des capucines, des giroflées, des ipomées, des pois de senteur...

Quand fleurit les pois de senteur ?

Pour avoir une floraison tôt en saison, dans les régions à hiver froid, faites vos semis dans des petits pots, à raison de cinq pois par pot de 10 cm de diamètre, et placez-les sous un châssis ou dans une serre. Mettez en place en mars ou en avril suivant. Les pois de senteur fleurissent dès le mois de juin.

Comment conserver les graines de pois de senteur ?

Comment conserver les graines de pois de senteur ? Le mieux est de les laisser sécher quelques jours dans une pièce sèche et à l'ombre, sur un papier essuie-tout. Ensuite, placez-les dans un bocal hermétique et à l'abri de la lumière pour qu'elles ne germent pas.

Quelle terre pour les pois de senteur ?

Les pois de senteur poussent en toute bonne terre de jardin mais préfèrent les sols meubles, riches, et bien drainés.

Pourquoi demande-t-on la vivace?

  • Dans la famille des pois de senteur, je demande la… vivace ! En réalité, il faudrait l’appeler « pois vivace », c’est parce que les fleurs sont très proches de sont cousin le pois de senteur annuel que les jardiniers amateurs lui on donné cette appellation avec les années.

Quels sont les avantages du pois de senteur?

  • Les pois de senteur sont une aubaine pour fleurir rapidement un grillage disgracieux ou former un écran visuel, sur un balcon par exemple. Les variétés naines compactes peuvent constituer des bordures florifères ou remplir une jardinière avec peu de moyens ! Mais les avantages du pois de senteur ne s’arrêtent pas là !

Est-ce que les pois vivaces n’ont pas de parfum?

  • Notez que certains hybrides n’ont pas de parfum ainsi que les pois vivaces. Il est impossible d’extraire l’essence parfumée des fleurs mais des parfumeurs sont parvenus à restituer ces effluves comme Givenchy avec son parfum Amarige d’Amour (2003) ou Caron avec Le Pois de Senteur de Chez Moi (1927).

Articles liés: