Comment faire sécher ail des ours ?

Table des matières

Comment faire sécher ail des ours ?

Comment faire sécher ail des ours ?

Préparez vos plaques en les munissant d'une feuille de papier cuisson et déposez l'ail des ours. A l'aide d'une pincette, démarrez le séchage à 45-50 degrés en la coinçant sur le bord de la porte de votre four. Cette astuce permettra de laisser s'échapper l'humidité du séchage et optimisera l'action.

Est-ce qu'on peut congeler l'ail des ours ?

Pour en prolonger la saison et le déguster toute l'année, rien de plus simple : il suffit de le congeler ! C'est en mars et en avril que l'on peut cueillir de l'ail des ours sauvage dans la forêt, le récolter dans notre potager ou l'acheter chez le primeur ou au supermarché.

Quelle partie utiliser dans l'ail des ours ?

Le bulbe et les fleurs sont comestibles, les quelques feuilles de l'ail sauvage, en revanche, perdent leur arôme puissant au moment de la floraison ; il faut donc les utiliser avant. L'herbe sauvage pluriannuelle apparentée à la ciboulette, à l'oignon et à l'ail appartient à la famille des Amaryllidacées.

Comment conserver de l'ail frais ?

En pratique, épluchez les gousses d'ail, placez-les dans un bocal (un grand pot de confiture par exemple) et couvrez-les d'huile ou de vinaigre. N'hésitez pas à rajouter des aromates (thym, romarin, origan, baies roses…) ou des épices. Fermez hermétiquement et mettez au réfrigérateur.

Quand et comment cueillir l'ail des ours ?

Les feuilles commencent à apparaître entre février et mars, et les fleurs s'ouvrent environ 1 mois plus tard. Pour bénéficier de toutes les qualités des feuilles, celles-ci seront cueillies avant la floraison, elles sont de plus plus tendres et plus parfumées. Le bulbe, lui, sera ramassé de l'été jusqu'à l'automne.

Comment utiliser l'ail des ours sèche ?

Vous pouvez le mélanger à du beurre pour faire un beurre à l'ail des ours, qui sera parfait pour accompagner les viandes, de la viande rouge grillée, un poulet rôti, une épaule d'agneau, ou encore un poisson. De même, vous pouvez faire un sel aromatisé à l'ail des ours, c'est délicieux.

Comment conserver l'ail au congélateur ?

Last but not least, une des meilleures méthodes de conservation de l'ail serait la congélation (qui stoppe la prolifération des bactéries) : il suffit d'éplucher l'ail puis de congeler les gousses sur une plaque avant de les mettre dans une boite hermétique et de les laisser au congélateur L'ail congelé peut se ...

Comment stériliser l'ail des ours ?

Faire chauffer et laisser bouillir 20 mn. Laisser refroidir dans la casserole d'eau. Essuyer les bocaux et tester leur fermeture. S'ils s'ouvrent facilement c'est que la stérilisation n'est pas bonne, dans ce cas les conserver au frigo et les manger tout de suite ou alors recommencer la stérilisation.

Comment conserver vos tartes à l’ail des ours?

  • La conservation de vos tartes à l’ail des ours sera de 2 mois, à condition que tous les éléments entrant dans sa composition soient frais. Pour les décongeler, sortez-les la veille et mettez-les au réfrigérateur toute la nuit.

Comment conserver l’ail des ours au congélateur?

  • Comme toutes les herbes fraîches, l’ail des ours peut se conserver plusieurs mois au congélateur. Pour cela, lavez soigneusement les feuilles d’ail des ours en veillant à les garder entières. Vous devrez les égoutter et les sécher délicatement dans un torchon propre avant de les placer dans un sachet de congélation bien hermétique par petits tas.

Comment récolter l’ail des ours?

  • L’ail des ours peut se récolter dans la forêt ou bien être cultivé au jardin. Il pousse spontanément dans les sous-bois en zones fraîches ou humides, le long de ruisseaux par exemple, formant de vastes colonies impossibles à rater !

Quelle est la durée de conservation du beurre d’ail des ours?

  • La durée de conservation du beurre d’ail des ours est de 1 an au congélateur. Les boutons se préparent de la même manière que les cornichons à l’aigre-douce, dans du vinaigre, avec ou sans les fleurs (recette pour 200 g de boutons floraux).

Articles liés: