Comment enseigner le sport ?

Table des matières

Comment enseigner le sport ?

Comment enseigner le sport ?

Pour devenir professeur d'EPS, tu dois faire une Licence de STAPS (Bac+3) pour passer ensuite le CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement physique et sportif). Ce concours est très sélectif, plus de 7 000 candidats se présentent pour seulement 1 155 postes.

Qu'est-ce qu'un concours en EPS ?

Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive. Il s'agit d'un concours national, soumis à des conditions d'accès, que vous pouvez préparer au sein d'une école supérieure […]

Comment se passe le Capeps ?

Pour le passer, il faut être inscrit en première année du Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation), préparé au sein des INSPE (Instituts Nationaux du Professorat et de l'Éducation) ou être titulaire d'un Master 2 dans une autre discipline ou d'un diplôme équivalent.

Comment devenir prof de sport etude ?

Pour devenir professeur d'éducation physique et sportive, il faut réussir le Capeps ou le Cafep-Capeps (pour l'enseignement privé sous contrat) pour être professeur certifié ou l'agrégation pour être professeur agrégé (en 20 postes proposés au concours du Capeps externe, 70 postes pour le Cafep externe).

Comment devenir professeur de sport dans le privé ?

Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou un lycée de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeur de l'enseignement privé.

Quel est le poste de professeur de sport?

  • Professeur de sport (concours réservé aux personnes ayant une expérience) Fonctions et postes : Promotion des activités physiques et sportives, Entrainement sportif, Conseiller d'animation sportif, Conseiller technique sportif. Environnement de travail : Dans le domaine sportif. Éducation-animation.

Comment devenir un professeur d'éducation physique et sportive?

  • Le professeur d'éducation physique et sportive est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue. Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Quels sont les postes offerts pour le concours interne?

  • Le nombre de postes offerts pour chaque concours est connu au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité. le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence Staps (ou équivalent).

Comment devenir enseignant d'EPS?

  • Pour devenir enseignant d'EPS, il convient de suivre, après une licence STAPS, la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Celle-ci intègre, dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier, une préparation aux concours de recrutement des enseignants.

Articles liés: