Quel est le bilan des morts de la guerre 14-18 ?

Table des matières

Quel est le bilan des morts de la guerre 14-18 ?

Quel est le bilan des morts de la guerre 14-18 ?

DERRIÈRE LE CHIFFRE – La guerre 14-18 a constitué un massacre d'une ampleur sans précédent, de 9 à 10 millions de morts. Lecture 6 min. Il y a cent ans s'achevait la première guerre mondiale, un conflit qui a marqué les esprits, tant les morts ont été nombreux.

Quelle est la majeure partie des victimes de la Première Guerre mondiale ?

La plupart des pertes civiles de la Première Guerre mondiale sont dues aux famines et aux maladies. De plus, le nombre des civils morts dans l'Empire ottoman inclut les 1,5 million de morts du génocide arménien.

Qui sont les soldats de la Première Guerre mondiale ?

Deux coalitions se font face en 1914 au début de la Première Guerre mondiale : La Triple Entente, qui regroupe le Royaume-Uni, la France et l'Empire russe, soutenue par les États-Unis, le Japon, le Portugal, la Belgique, l'Italie, la Roumanie, la Grèce, le Brésil, etc.

Pourquoi les civils ont été victimes de la Première Guerre mondiale ?

Psychologiquement, la guerre fut également éprouvante pour la population civile. Le mari parti au front, fut une pensée omniprésente pour les familles. L'attente d'éventuelles nouvelles ou d'un retour se transformant le plus souvent en deuil à l'annonce de la mort du soldat.

Quelle est le bilan de la première guerre mondiale ?

Le nombre de personnes portant les séquelles de la Première Guerre mondiale (militaires et civiles) s'élève à plus de 40 millions, 20 millions de morts et 21 millions de blessés. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et près de 10 millions pour les civils.

Quel est le bilan de la Grande guerre ?

Au total, la 1ère guerre mondiale a fait environ 9 millions de morts dont : - plus de 2 millions d'Allemands ; - 1,8 million de Russes ; ... Ces morts étaient presqu'exclusivement des militaires, tués au combat ou morts des séquelles de leurs blessures ou de maladie entre 19.

Quel est le nombre de pays en guerre durant la Première guerre mondiale ?

Conflit qui, de 19, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à ...

Quel est le nombre de blessés français durant la Première Guerre mondiale?

  • Derrière les chiffres, un terrible bilan. Sur une population totale de 39 millions d'habitants, le nombre des blessés militaires français durant la première guerre mondiale peut être estimé à plus de 3.5 millions, dont plus d'1 million d'invalides (amputés, mutilés, aveugles, sourds, gueules cassées).

Combien de soldats tués durant la Première Guerre mondiale?

  • Guerre de position durant la majorité du conflit, la Première guerre mondiale a relativement épargné les civils, les pertes concernant donc en grande partie les soldats. En France, à la fin de la guerre, on dénombre quelque 1,4 million de soldats tués sous l'uniforme français, dont 63.000 des troupes coloniales de l'Empire.

Quel est le centenaire de la Première Guerre mondiale?

  • À l'occasion du centenaire de l'Armistice de 1918, Match vous fait revivre les quatre interminables années de la Première Guerre Mondiale. Sur le front, des hôpitaux de fortune soignent dans les pires conditions. Réformé à l’automne 1917, le soldat Lucien Froidure ne ressemble plus au jeune homme qu’il était en août 1914.

Quel est le plan d'évacuation des blessés?

  • Le Figaro vous propose d'explorer le plan d'évacuation des blessés mis en place par les autorités et de découvrir le parcours des soldats, de la ligne de front où ils sont touchés, à l'hôpital de l'intérieur où ils vivent leur convalescence.

Articles liés: