Quels sont les enjeux maritimes en mer de Chine méridionale ?

Table des matières

Quels sont les enjeux maritimes en mer de Chine méridionale ?

Quels sont les enjeux maritimes en mer de Chine méridionale ?

La mer de Chine méridionale est un espace mal délimité entre les États voisins, qui fait donc l'objet de nombreuses rivalités. Les enjeux sont multiples et consistent à obtenir le contrôle de la plus large zone maritime.

Quels sont les enjeux économiques de la mer de Chine méridionale ?

De forts enjeux économiques et géostratégiques existent en mer de Chine méridionale, par laquelle transite près de la moitié du commerce maritime mondial. Sa richesse en hydrocarbures et en ressources halieutiques* renforce les convoitises des pays riverains.

Comment la Chine Assure-t-elle sa présence en mer de Chine méridionale ?

En 1993, la Chine construit sur l'île aux bois, dans les îles Paracels, un aéroport militaire qui lui permet d'assurer la couverture aérienne de la mer de Chine méridionale. Elle dote l'île d'un port qui lui permet d'abriter des bâtiments de classe destroyer et frégate.

Où se trouve la mer de Chine méridionale ?

La mer de Chine méridionale, c'est où ? C'est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large. Elle est bordée par les Philippines, la Chine, l'Indonésie, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, Singapour et Taiwan.

Quels sont les enjeux stratégiques en mer de Chine ?

Les intérêts chinois sont d'abord stratégiques. [...] La mer de Chine est une zone de passage obligé du commerce international, avec la moitié du tonnage du trafic maritime mondial et un tiers de celui de pétrole ; son contrôle serait un atout stratégique capital.

Quelles sont les ressources présentes en mer de Chine méridionale ?

- Les ressources énergétiques présentes en mer de Chine méridionale sont des gisements d'hydrocarbures (pétrole et gaz) offshore.

Quels sont les enjeux géopolitiques en mer de Chine ?

Les enjeux géopolitiques en mer de Chine du Sud se déclinent donc à plusieurs échelles : des archipels, objets de litiges entre les pays riverains, à l'espace maritime tout entier, théâtre de rivalités entre grandes puissances.

Quels sont les avantages de la mer de Chine méridionale pour Pékin ?

Par ailleurs, la mer de Chine méridionale est le premier maillon de la voie d'approvisionnement énergétique alimentant l'économie chinoise, très dépendante des hydrocarbures du Moyen-Orient.

Quelles frontières pour les espaces maritimes en mer de Chine ?

Cette mer est bordée par la Chine, le Vietnam, les Philippines, Taïwan, Hong Kong, Brunei, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge, Macao et la Malaisie. Chaque État bordant la mer de Chine du Sud, revendique une part du gâteau que sont les archipels Spratleys et Paracels.

Quels sont les objectifs de la Chine en mer de Chine méridionale ?

En effet, il s'agit d'un récif (Fiery Cross) au sein des îles Spratleys qui est devenu une base aéronavale chinoise. L'objectif du gouvernement chinois est de consolider ses appuis stratégiques en mer de Chine méridionale, en faisant de l'archipel un avant-poste des côtes chinoises (situées à plus de 1000km).

Quelle est la stratégie de la Chine sur la mer?

  • La Chine ayant alors affiché clairement sa stratégie, occupe la mer par la force grâce à sa puissance militaire. Le Viêt Nam revendique l'établissement de sa souveraineté dès le XVe siècle sur les archipels de Hoang-Sa et de Truong-Sa.

Est-ce que la Chine revendique le droit de la mer?

  • Il occupe une superficie de 6 448 m2 avec une longueur maximale de 130 km selon un axe sud-ouest / nord-est. La Chine est le seul pays a le revendiquer malgré la contradiction avec le Droit de la mer .

Quels sont les fleuves qui jettent dans cette mer?

  • Les principaux fleuves qui se jettent dans cette mer sont : la rivière des Perles, la Min et la Jiulong en Chine, le fleuve Rouge et le Mékong au Viêt Nam, la Rajang dans l'État malaisien de Pahang et la Pasig aux Philippines.

Articles liés: