Comment faire de la géothermie ?

Table des matières

Comment faire de la géothermie ?

Comment faire de la géothermie ?

Une pompe à chaleur géothermique récupère les calories du sol de votre terrain pour les transmettre à vos émetteurs de chauffage. Son installation nécessite la pose de capteurs dans le sol de votre cour ou de votre jardin. Cela peut se faire de manière verticale, par un forage, ou horizontale par un terrassement.

Quelles sont les sources d'énergie géothermique ?

L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. La température des roches augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur.

Quel est le fonctionnement d'une centrale géothermique ?

Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l'eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur et permet de faire tourner une turbine et un alternateur.

Quels sont les avantages de l'énergie géothermique?

  • En général, les avantages de l'énergie géothermique l'emportent sur les inconvénients. Nous énumérons ci-dessous les principaux avantages: Haute efficacité. C'est l'énergie la plus efficace de toutes les énergies renouvelables.

Comment utiliser la géothermie?

  • La géothermie peut être utilisée de deux manières : pour produire de l’électricité ou pour produire de la chaleur. La première utilisation relève plutôt du domaine industriel, et se fait au sein de grosses centrales.

Pourquoi la géothermie est compétitive?

  • Avec la géothermie, le prix du kilowattheure est compétitif. Pour les particuliers, la géothermie permet de réduire d’un tiers la facture énergétique. Autre avantage considérable : contrairement à d’autres énergies renouvelables, la géothermie ne dépend pas des conditions atmosphériques.

Quel est le bon rapport écologique avec la géothermie?

  • Un bon rapport économique et environnemental. Selon l’Ademe, des « études ont montré que la géothermie était la filière qui offrait le plus faible coût d’investissement rapporté à la tonne de carbone évité, parmi toutes les mesures destinées à réduire les consommations d’énergie ou à développer les énergies renouvelables« .

Articles liés: